Incendie à Clairoix (60) le 02/09 : suivi de la qualité de l'air

Visuel
info_banner

Publié le 2 septembre 2021

Contenu
Contenu

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 1er au 2 septembre 2021 sur le site Galloo de Clairoix (60).

Dans le cadre de l’incendie survenu cette nuit sur le site Galloo de Clairoix, Atmo Hauts-de-France suit attentivement les concentrations de polluants mesurés sur ses 3 stations les plus proches.

A ce stade, en ce début d’après-midi du 2 septembre, la station de surveillance, implantée à Creil, soit à 40 kilomètres du site, montre une augmentation des concentrations des particules depuis cette nuit, tout en restant inférieures aux valeurs réglementaires. Le pic de concentrations a eu lieu vers une heure du matin.

Avec des vents de secteur nord-est , cette station est située sous le panache de l’incendie. Les deux stations de Nogent-sur-Oise et Rieux, également proches, n'ont pas été influencées par l'incendie. Compte tenu de la direction des vents au démarrage de l'incendie, seule la station de Creil s'est trouvée sous son panache.

Le suivi d’un troisième paramètre sur la station de Creil, le carbone suie appelé également black carbon, montre que plus de 50% des particules PM2.5 sont issues de combustion, en lien avec l’incendie.

mesures_nogent_galloo092021

Le graphique montre l’évolution de ces concentrations de particules, avec des valeurs maximales observées à 01h00 (heure civile) avec 55 µg/m3 pour les particules PM10 et à 01h00 avec 47.3 µg/m3 pour les particules PM2.5.

Ces résultats sont également disponibles en direct sur notre site (rubrique « accéder aux données » / »mesures des stations »). Atmo rappelle néanmoins que de nombreux polluants peuvent être émis par un incendie et qu'ils ne peuvent pas tous être mesurés en temps réel.