Incendie industriel près de Rouen : Situation en Hauts-de-France

Visuel
Atmo_vague

Publié le 17 janvier 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Le lundi 16 janvier à 16h50, un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise de Bolloré Logistics, à proximité de Rouen. Au vue de la direction des vents et des concentrations en particules PM10, la région Hauts-de-France ne devrait pas être impactée par le panache de l’incendie sur la journée du mardi 17 janvier. 

Point de situation sur place

  • Lundi 16 janvier 2023 à 16h50 : Un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise de Bolloré Logistics, sur la zone industrielle de Grand-Couronne, à proximité de Rouen. 
  • L'incendie a ensuite touché un entrepôt voisin dans lequel sont stockés des pneus.
  • Mardi 17 janvier à 3h30 : Un nouveau départ de feu a été constaté dans un stockage abritant des palettes et du textile.
  • 6h00 : Selon la préfecture de Seine-Maritime l’incendie était circonscrit aux environs de 6h00 par les sapeurs pompiers.

Mobilisation d'Atmo Normandie

Atmo Normandie a déployé du matériel de prélèvement à proximité du site, afin de mesurer l'impact de cet incendie sur la qualité de l'air.

La plateforme Signalair a également été activée dans la région rouennaise, afin de permettre à la population de signaler toute odeur anormale dans la zone. Cette plateforme qui devrait d'ailleurs être expérimentée en Hauts-de-France dans les prochaines semaines.

Article d'Atmo Normandie sur la situation

  • Tenez-vous au courant l'évolution de la situation en suivant Atmo Normandie sur les réseaux sociaux :

Atmo Normandie sur Facebook

Atmo Normandie sur Twitter

Situation en Hauts-de-France au 20/01

Les concentrations de polluants mesurés par Atmo Hauts-de-France (particules, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre) respectent les seuils règlementaires. Aucun dépassement ou valeurs atypiques n’ont été observés sur le territoire des Hauts-de-France au 20/01/2023 à 12h00.

Les niveaux de carbone suie (Traceur d’incendie) restent très faibles sur les 4 sites de mesures (Lille, Calais, Creil et Campagne-lès-Boulonnais).

Les mesures correspondent donc à une situation classique compte tenu de la période et des conditions météorologiques.

Sur la base des mesures observées dans la région HdF au 20/01/2023 à 12h00 heure locale, l'incendie ne semble pas à avoir d'impact sur la qualité de l'air sur la région HdF. 

Situation en Hauts-de-France au 19/01

Les concentrations de polluants mesurés par Atmo Hauts-de-France (particules, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre) respectent les seuils règlementaires. Aucun dépassement ou valeurs atypiques n’ont été observés sur le territoire des Hauts-de-France au 19/01/2023 à 13h00.

Les niveaux de carbone suie (traceur d’incendie) restent très faibles sur les 4 sites de mesures (Lille, Calais, Creil et Campagne-lès-Boulonnais).

Les mesures correspondent donc à une situation classique compte tenu de la période et des conditions météorologiques.

Sur la base des mesures observées dans la région HdF au 19/01/2023 à 13h00 heure locale, l'incendie ne semble pas à avoir d'impact sur la qualité de l'air sur la région HdF. 

Situation en Hauts-de-France au 18/01

Point de situation sur la région Hauts-de-France.

Les concentrations de polluants mesurés par Atmo Hauts-de-France (particules, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre) respectent les seuils règlementaires.

Aucun dépassement ou valeurs atypiques n’ont été observés sur le territoire des Hauts-de-France au 18/01/2023 à 16h00.

Les niveaux de carbone suie (Traceur d’incendie) restent très faibles sur les 4 sites de mesures (Lille, Calais, Creil et Campagne-lès-Boulonnais).

Les mesures correspondent donc à une situation classique compte tenu de la période et des conditions météorologiques.

Sur la base des mesures observées dans la région Hauts-de-France 18/01/2023 à 16h00, l'incendie ne semble pas à avoir d'impact sur la qualité de l'air sur la région.

Situation en Hauts-de-France au 17/01

Contenu

Données météorologiques

Au vue de la direction des vents (Est/Nord-Est) à Amiens et à Creil, la région Hauts-de-France ne devrait pas être impactée par le panache de l’incendie sur la journée du mardi 17/01/2023. 

Concentrations en particules PM10

Ce mardi 17 janvier matin, les concentrations en particules PM10 (principal polluant potentiellement détectable) étaient comprises entre 19,3 et 23,6 µg/m3 (inférieur au seuil réglementaire de 50 µg/m3 en moyenne journalière). 

Les conditions météorologiques et les vents ont donc évité un impact de cet incendie sur les Hauts-de-France. 

Contenu
carte_pm10_HDF_17012023
Concentrations en particules PM10 le 17/10/2023 (12h)