En cette rentrée estivale, retour sur 3 actualités "qualité de l'air" de cet été
Moins d'épisodes de pollution cet été
Entre le 1er juin et le 31 août, aucun épisode de pollution n’a été recensé en Hauts-de-France : du jamais vu depuis 2017 dans la région.
Nombre de jours dépisode de pollution entre le 1er juin au 31 août :
- 2021 : 0 jour
- 2020 : 12 jours
- 2019 : 14 jours
- 2018 : 12 jours
- 2017 : 3 jours
Historique des épisodes de pollution
Avant l’épisode pollution de ce début septembre, le dernier datait du 21 avril. Un résultat qui peut s’expliquer par les températures plus basses et de meilleures conditions de dispersion des polluants cet été.
Un nouveau partenariat pour Atmo Hauts-de-France et les autres AASQAs
La qualité de l’air continue à s’afficher !
La société d’affichage urbain Lumiplan et Atmo France viennent d’officialiser leur partenariat pour diffuser la qualité de l’air sur leurs écrans.
En Hauts-de-France, vous pouvez retrouver l’indice de l’air quotidien sur nos media partenaires (France 3, BFM, Voix du Nord, …) et sur les panneaux urbains gérés par la société Oxialive. Cette information s’étendra désormais sur les écrans Lumiplan pour vous aider à repérer la qualité de l’air facilement.
Le Conseil d’Etat condamne l’Etat à payer 10 millions d’euros pour la pollution de l’air
Durant l’été 2020, le Conseil d’Etat avait demandé au Gouvernement français de mettre en place des actions concrètes en faveur de la qualité de l’air en France, afin notamment de faire baisser les niveaux de particules fines dans plusieurs zones de France.
Estimant aujourd’hui que les mesures prises ne permettront pas d’améliorer la situation dans les délais courts, il condamne l’État à payer une astreinte de 10 millions d’euros pour le premier semestre de l’année 2021. Début 2022, le Conseil d’Etat fera une nouvelle évaluation des actions mises en place, qui pourrait mener (ou non) à de nouvelles sanctions.
Plus d'informations : site du Conseil d'Etat