Nos bonnes résolutions pour l'air en 2024

Visuel
resolution_banner_canva

Publié le 2 janvier 2024 - Mis à jour le

Contenu

Bonne année !

Contenu

En ce début d'année, l'injonction des bonnes résolutions résonne comme le doux écho de l'espoir et de la possibilité de changement. Parmi les nombreux objectifs que l'on se fixe pour améliorer notre bien-être personnel, pourquoi ne pas étendre nos aspirations à quelque chose de plus vaste, qui impacte non seulement notre quotidien mais aussi l'environnement que nous partageons ?

Des études plus récentes suggèrent que la durée réelle pour établir une habitude peut varier de 18 à 254 jours, avec une moyenne d'environ 66 jours. Alors en attendant de voir où vous en serez début mars, explorons ensemble quelques idées pratiques qui, bien que parfois challengées par le quotidien, peuvent faire une réelle différence pour la qualité de l'air que nous respirons. Nous vous proposons 5 petits défis à relever pour que le reflexe qualité de l’air devienne une habitude.

Contenu
Entretien appareil de chauffage
Entretien appareil de chauffage. Photo : Canva

Résolution n°1 : Faites entretenir vos appareils de chauffage !

Contenu

Il est nécessaire de les faire entretenir une fois par an pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz incolore, inodore et toxique fait chaque année des centaines de victimes, souvent à cause de défauts d'installation, par manque d'entretien ou d'utilisation dans des locaux peu ventilés.

 

Défi : Le plus dur c’est de prendre le rendez-vous

Contactez dès maintenant un professionnel pour planifier l'entretien annuel de vos appareils de chauffage. Assurez-vous qu'il soit certifié pour garantir un service de qualité.

Résolution n°2 : Limitez vos déplacements en voiture !

Contenu

Les trajets en voiture au quotidien sont sources de nombreux désagréments : embouteillages, consommation de carburants, pollution… Pour y remédier, des solutions existent : covoiturage, vélo, marche à pied, transport en commun…

Et si vous essayiez ces solutions alternatives afin d’améliorer la qualité de l’air et son impact sur la santé ?

Défi : choisissez une journée sans voiture par semaine

Choisissez une journée par semaine pour utiliser uniquement des modes de transport non motorisés, tels que le vélo, la marche, ou les transports en commun. Vous pouvez aussi, lorsque vous attendez dans votre voiture pendant une période prolongée, éteindre le moteur pour réduire les émissions de gaz d'échappement inutiles.

Contenu
Air intérieur - bougie
Air intérieur - Limitez l'utilisation de bougies, encens et aérosols. Photo : Canva

Résolution n°3 : Evitez l’utilisation des parfums d’ambiance !

Contenu

Souvent utilisés pour masquer les mauvaises odeurs, ou pour créer une ambiance chaleureuse, les bougies et l'encens ne sont pas sans effet sur la qualité de l'air intérieur. De nombreux polluants sont émis à des concentrations parfois élevées.

Limiter la durée de combustion, réduire la fréquence d'utilisation et renouveler l'air de la pièce sont autant de gestes à adopter pour conserver un air sain pour la santé.

Défi : Faites un inventaire de vos bougies parfumées et d'encens

Prenez conscience de la variété et de la fréquence d'utilisation. Choisissez une alternative naturelle ou fixez un nombre limité de jours par semaine pour l'utilisation de bougies ou d'encens, et respectez cette limite. Et surtout assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres, surtout après l'utilisation de parfums d'ambiance.

Résolution n°4 : Faites attention à vos produits ménagers !

Contenu

La plupart des produits d’entretien du commerce contiennent des substances dégradant la qualité de l’air intérieur. Pour le ménage, privilégiez des produits d’origine naturelle portant des labels de qualité !

Mieux, fabriquez vous-même vos propres produits avec des ingrédients de base (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir…). Une solution très économique et écologique !

Remplacez vos produits de nettoyage habituels par des alternatives écologiques pour réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur.

Défi : tentez la fabrication d’un produit maison

Sélectionnez une recette simple à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, etc. pour fabriquer l'un de vos produits ménagers.

Contenu
produits_nettoyage_canva
Privilégiez les produits de nettoyage d'origine naturelle. Image : Canva

Résolution n°5 : Plantez un arbre ou faites pousser des plantes !

Contenu

Les arbres jouent un rôle crucial dans la réduction de la pollution de l'air en piégeant les particules fines et en absorbant certains polluants atmosphériques. Ils agissent comme des filtres naturels, contribuant ainsi à purifier l'air que nous respirons. Ils absorbent également le dioxyde de carbone (CO2) au cours du processus de photosynthèse.

Attention toutefois, certains arbres, tels que les bouleaux, les cyprès et les érables, sont connus pour produire des pollens allergènes. Faites des recherches sur les espèces locales et choisissez celles qui sont moins susceptibles de provoquer des allergies.

Défi : Organisez une journée de plantation d'arbres

Dans votre jardin ou votre communauté, plantez un arbre pour contribuer à absorber le dioxyde de carbone. Il n’y a pas meilleur pense-bête, pour que tout le long de l’année vous poursuiviez vos efforts en faveur de la qualité de l’air.

Titre
Articles liés

Contenus