Nouvelles mesures de la qualité de l’air dans le métro de la MEL !

Visuel
Métro MEL

Publié le 9 octobre 2023

Contenu

Atmo Hauts-de-France surveille de nouveau la qualité de l’air dans le métro lillois

Contenu

Cette surveillance s’inscrit dans la continuité des quatre campagnes de mesures menées en 2007-2008, 2011, 2013 et 2021. Elle est financée par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre d’un marché public.

La campagne de mesures se déroule en 2 phases, conformément à la méthodologie détaillé dans le guide de l’INERIS.

Phase 1 : Hiérarchisation

Un classement des 50 stations souterraines du métro (sur les 2 lignes) a débuté le 18 septembre et se déroulera jusqu’au 20 octobre prochain.

Les techniciens d’Atmo Hauts-de-France se rendent sur l’ensemble des quais souterrains afin d’y mesurer les concentrations en particules PM10 et des paramètres de confort (tels que la température, l’humidité et le taux de CO2 représentatif du renouvellement de l’air).

mesure quais du métro MEL
Appareil de mesure de l'air utilisé pour la campagne de mesure. Photo : Atmo Hauts-de-France

Cette première phase est nécessaire afin de sélectionner les 3 quais qui feront l’objet de mesures plus complètes en janvier-février 2024 : les 2 quais présentant les concentrations en PM10 les plus importantes, ainsi que le quai le plus fréquenté.

 

Phase 2 : Campagnes de mesures annuelles

Sur les 3 quais sélectionnés, des appareils seront installés afin d'effectuer des mesures de l'air approfondies pendant 15 jours, en prenant en compte davantage de polluants.

Titre
Pour aller plus loin

Contenus