Avec l’arrivée de l’automne, la saison des pollens en région Hauts-de-France, touche à sa fin, marquant un répit pour les personnes allergiques. Après plusieurs mois d'alertes et de conseils, voici les premiers chiffres de cette année.
Publié le 1 octobre 2024 - Mis à jour le
Premier bilan 2024
En 2024, Atmo Hauts-de-France a réalisé les mesures de pollens sur son capteur situé à Amiens. Ces dernières ont eu lieu du 9 janvier au 16 septembre, soit 36 semaines d’analyse.
Mesures des pollens les plus allergisants (sur le capteur d'Amiens) :
- Les pollens de bouleaux ont connu un pic de pollinisation intense la semaine du 2 avril 2024 avec 2 875 grains/m3 mesurés.
- Les pollens de graminées sont restés de nombreuses semaines dans l’air à des concentrations importantes mais nous n’avons pas relevé de pic comme pour les bouleaux. Entre le 14 mai et le 02 juillet 2024, environ 300 grains/m3 ont été mesurées chaque semaine.
Conditions météorologiques : Des variations climatiques, telles que les températures élevées ainsi que les périodes de pluie, ont influencé la dispersion des pollens, augmentant ponctuellement les concentrations dans l'air.
Les indices de risque allergique sont compris entre 1 (faible) et 3 (fort). Le département de l'Oise a connu le plus grand nombre de semaine avec un indice Fort (13 semaines) alors que pour les autres départements des Hauts-de-France l'indice Fort a été présent durant 10 semaines.
Préparez dès à présent la prochaine saison pollinique : rejoignez le réseau Pollin'air
Avec Pollin'air, les observateurs bénévoles signalent l'arrivée des pollens allergisants. Ce service gratuit permet aux personnes allergiques d’être alertées en temps réel dès l’apparition des premiers pollens près de chez eux.
Pollin'air existe en Lorraine depuis 2016 et s’étend depuis 2018 aux régions Grand Est et Hauts-de-France. Les informations recueillies sur Pollin’air complètent les comptages polliniques de nos analystes.
Devenir Sentinelle pollens
Botaniste, amateur ou professionnel, chaque citoyen peut devenir un observateur des pollens dans la région. Les sentinelles mobilisées sur le territoire des Hauts-de-France signalent sur le site Pollin'air l’arrivée des pollens. Ils sont aidés par un guide explicatif et par les analystes d’Atmo.
Etre alerté via le site Pollin'air
Les observations des sentinelles sont visualisées sur la carte du site Pollin’air. Ces informations permettent d’identifier les risques d’allergies et d’anticiper les symptômes. Sur Pollin’air, vous pouvez vous inscrire aux alertes emails des sentinelles.
M'inscrire aux alertes Pollin'air
Titre
Pour aller plus loin
Brochure - Comprendre les allergies aux pollens
Publication
Pollin'air - Guide des sentinelles des pollens en Hauts-de-France