Projet TransfAIR : Appel d'offre pour un serious game "qualité de l'air"

Visuel
transfair_banner

Publié le 17 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Dans le cadre du projet franco-belge TransfAIR, Atmo Hauts-de-France avec ses partenaires lance un appel d’offre concernant le développement d’un serious game de sensibilisation à la qualité de l’air.

Le projet TransfAIR

TransfAIR est un projet cofinancé par le programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

Il implique 4 principaux acteurs : l’ISSEP, l’AwAC, Atmo Hauts-De-France et VMM, et s’étend de toute la région Hauts-de-France à une partie de la Flandre et une partie de la Wallonie.

Son but est d’harmoniser la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire franco-belge et de proposer une information claire, homogène et compréhensible par tous.

L'un des modules de ce projet s’intitule « Développement d’une communication engageante et initiation d’une implication citoyenne sur le territoire du projet ».

Ses objectifs :

  • rendre acteurs les citoyens de la zone d’étude dans la surveillance de la qualité de l’air,
  • les aider à appréhender leur exposition aux polluants
  • les accompagner dans l’adoption de nouveaux comportements en faveur d’un air meilleur.

Un appel d’offre est lancé !

Pour mener à bien cette mission, les acteurs du projet ont imaginé le développement d’un « serious game » (jeu pédagogique) pour lequel a été ouverte une consultation publique.

L’outil numérique développé devra permettre de présenter les enjeux de la pollution, ses impacts sur la santé et l’environnement mais surtout d’inciter les joueurs à adopter des pratiques individuelles et collectives limitant leur impact sur la production de polluants atmosphériques.

Les entreprises souhaitant répondre à la consultation ont jusqu’au 29 septembre pour déposer leur proposition.

Voir l’appel d’offre