Sport et qualité de l’air : place à l’action dans le Pas-de-Calais !

Visuel
Scarpe Saint-Laurent (source : Communauté Urbaine d'Arras)

Publié le 25 mai 2022 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

En 2022, Atmo Hauts-de-France a sensibilisé les sportifs et les organisateurs de manifestations sportives de pleine nature du Pas-de-Calais à la qualité de l’air !

Session d'information aux enjeux de l’air 

Fin octobre 2022, Atmo Hauts-de-France faisait partie des intervenants lors de la formation « Être organisateur de manifestation sportive de plein nature », organisée par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Comité Départemental Olympique et Sportif 62

Un moment convivial d’échange et de partage autour des enjeux liés à la qualité de l’air et des bons gestes à adopter en sa faveur ! 

Comment s’informer sur la qualité de l’air, quelles répercussions de la pollution de l’air sur la santé et l’environnement, quels ajustements apporter à sa pratique sportive en cas d’épisode de pollution, sont autant de thématiques qui ont été abordées au cours de cette rencontre. 

Une participation saluée par les organisateurs, intervenants, participants et Atmo Hauts-de-France.

Plus tôt dans l'année, une expérimentation et des événements

Dans le cadre de la 5ème édition du Mois des Sports de Nature, organisé par le Département du Pas-de-Calais, Atmo Hauts-de-France a sensibilisé sportifs et organisateurs d’événements à la qualité de l’air.

5 semaines d’expérimentation et de découverte

Equipés de microcapteurs durant 5 semaines, plusieurs sportifs volontaires du Pas-de-Calais auront l’occasion de découvrir leur exposition à différents polluants présents dans l’air au cours de leur pratique sportive.

Une opportunité sans précédent d’apprivoiser cette thématique et de mieux comprendre quelles sont les sources émettrices de polluants mais aussi les facteurs qui peuvent influencer la dispersion de ces derniers.

L’objectif ? Que chaque sportif ait toutes les cartes en main pour adapter sa pratique au cours de la journée et des saisons.

Afin d’accompagner au mieux les volontaires, une réunion d’information a eu lieu le 17 mai dernier au sein de la Maison des Sports du Conseil départemental du Pas-de-Calais située à Angres (62).

Au programme de cette rencontre :

  • Formation aux fondamentaux de la qualité de l’air
  • Sensibilisation à l’importance d’adapter sa pratique en épisode et hors épisode de pollution
  • Remise des microcapteurs qui les accompagnerons lors de leurs prochaines sorties

Le Mois des Sports de Nature, qu’est-ce que c’est ?

Organisé par le Département du Pas-de-Calais, le Mois des Sports de Nature invite les habitants du département à découvrir ou redécouvrir divers sports ou activités de pleine nature. L’occasion aussi de mettre en valeur le patrimoine naturel de ce territoire !

Au total, du samedi 21 mai au dimanche 26 juin 2022, ce ne sont pas moins de 39 rendez-vous « sports » qui seront organisés. Scolaires, familles, sportifs aguerris ou débutants, chacun trouvera dans cette programmation des activités adaptées à ses envies.

5ème édition du Mois des Sports de Nature

sports_nature_pdc_062022
Couverture du programme du Mois des sports de nature du Pas-de-Calais 2022

 

A vos agendas ! 

Atmo Hauts-de-France tiendra un stand lors de la Fête des Sports de Nature Pas-de-Calais le vendredi 24 juin 2022 !  

Cet événement, organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS62) sur le front de mer de Calais, clôturera le Mois des Sports de Nature. Durant deux jours (les 24 et 25 juin), petits et grands pourront alors s’essayer à un large panel d’activités, qu’il s’agisse de sports terrestres, nautiques, ou même aériens.

Pour rester informés et nous retrouver lors d'événements :

Abonnez-vous à nos services gratuits  Aimez-nous sur Facebook Suivez le fil sur Twitter Retrouvez-nous sur Linkedin