Publié le 30 mai 2023
Atmo Hauts-de-France effectue des mesures réglementaires de métaux lourds à proximité de la plateforme industrielle d’Isbergues. Les moyennes annuelles en Nickel (Ni) mesurées près du site industriel dépassent la valeur cible réglementaire annuelle (20 ng/m3) depuis 2016 (de 29 ng/m3 en 2016 à 58 ng/m3 en 2022). Cette observation a engendré le besoin chez l’industriel de mieux comprendre et d’identifier les sources de Nickel (Ni) de la plateforme.
Dans ce contexte, RECYCO a sollicité l’association pour la mise en place d’un accompagnement qui vise à :
- Identifier des indicateurs permettant de mieux connaitre l’impact de l'activité sur le site de mesure ;
- Réaliser des mesures continues (fréquence horaire) et différées (fréquence hebdomadaire) des concentrations de métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, mercure, molybdène, nickel, plomb, zinc) sur une période de novembre 2022 à janvier 2023 ;
- Analyser de façon croisée les indicateurs de concentrations (concentrations et directions de vents) et d’activités permettant la potentielle identification des sources d’émissions au sein du site.
La campagne d’observation a été effectuée du 21 novembre 2022 au 22 janvier 2023, pendant 9 semaines consécutives. Au total, 55 indicateurs ont été observés et exploités (7 concentrations de métaux et 48 activités). La complétude des indicateurs et des mesures a été un facteur de réussite de l’analyse.