Appel à projets Aireka, les lauréats 2021

Visuel
labaireka_carre

Publié le 28 juin 2021

Contenu
Contenu

Le Lab'AIREKA, piloté par Atmo Hauts-de-France, a choisi de récompenser 3 lauréats pour la deuxième édition de son appel à projets.

Une édition sous le signe de l'implication citoyenne

Pour la seconde édition de son appel à projets, le Lab'AIREKA a recueilli depuis avril les candidatures de ceux et celles dont les idées allient qualité de l'air et implication citoyenne.

Ouvert à tous et soutenu par la Région Hauts-de-France et EDF, il entendait stimuler la créativité des citoyens, des entreprises et des associations de la région, autour d'une thématique qui suscite de plus en plus d'intérêt. 

EN SAVOIR PLUS 

Place à la mobilité !

Et une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous pour cette seconde édition, qui a atteint son point d'orgue le 24 juin lors de l'audition des candidats et du choix des lauréats  !

7 candidats auditionnés, 3 lauréats, avec des projets très diversifiés au service de la qualité de l’air, grâce à des solutions liées à la mobilité !

Une journée ponctuée d’échanges prometteurs pour la suite du Lab'AIREKA et la concrétisation de ces projets.

Les projets lauréats : 

  • Le Boite à Velow, par Velowomon : favoriser un mode de transport alternatif et bénéfique pour la qualité de l'air, en équipant les rues de vélos cargos inclusifs pour tout type de citoyen.

  • L'Aero Easy Go, par L'Aeronef : une stratégie de mobilité ambitieuse et innovante et pour inciter les publics à changer leurs habitudes de déplacements lors des soirées lilloises.
visuel_aeronef
  • Le projet AirSentinels : grâce à l'utilisation de capteurs individuels, il permettra à chacun d'évaluer automatiquement son exposition à la pollution de l'air en fonction des modes de transports utilisés et ainsi d'adapter ses habitudes.

Les lauréats seront maintenant accompagnés par le Lab'AIREKA, en s’appuyant sur son réseau de partenaires ainsi que les données et l’expertise d’Atmo Hauts-de-France.