Qu'est-ce que le Lab'Aireka ?
Initié à l'été 2019, le Lab'Aireka d'Atmo Hauts-de-France vise à développer des projets innovants dédiés à la qualité de l'air, en vue d'imaginer l'air de demain.
En plus de ses mesures et études dans la région, Atmo souhaite favoriser l’innovation technologique et sociologique au bénéfice de la qualité de l’air.
3 piliers pour l'innovation
Le Lab'Aireka repose sur 3 principales missions :
Détecter
Les besoins et les projets innovants, attirer en région.
Le Lab'Aireka vous aide dans la définition de votre projet et vous donne les clés pour le mener à bien.
Expérimenter
Evaluer et accélérer l'innovation.
Avancez pas à pas, testez et ajustez tout au long du projet.
Accompagner
Les acteurs, partager l'actualité, favoriser la mise en réseau.
Les échanges sont au coeur de la réussite. Avec le Lab'Aireka, vous rejoignez un réseau d'experts.
Le Lab, pour qui ?
Free-lance, start-up, association, entreprise ou collectivités ; dans sa démarche de développement de projets innovants, le lab'Aireka vise à développer son réseau avec des professionnels de la région Hauts-de-France qui souhaitent agir pour la qualité de l’air.
Professionnels
Free-lance, start-up, entreprise, faites décoller vos idées en faveur de la qualité de l'air et rejoignez un réseau de professionnels !
Collectivités
Soutenez et participez à des projets innovants sur votre territoire pour agir pour l'air en Hauts-de-France.
Scolaires et associations
Découvrez la qualité de l'air via des ateliers, proposez de nouveaux projets ou participez à des sprints de créativité.
Rencontrons-nous !
Vous avez une idée ou souhaitez démarrer un projet en faveur de la qualité de l’air ?
Titre
Des projets innovants
Le lycée Baggio de Lille s’empare du projet Do it Yourself !
Un week-end d’intelligence collective au service de la…
Challenge microcapteurs 2023 : let's go !
Sensibiliser sur l'air avec le projet l'Airning
Appel à projets Aireka, les lauréats 2021
Offre d’accompagnement
Pour qui ?
Collectivités
Description
Atmo Hauts-de-France propose une offre d’accompagnement à ses collectivités adhérentes. Cette offre consiste en une série de fiches actions opérationnelles autour de 2 axes :
1. J’agis pour l’amélioration de la qualité de l’air
2. Je sensibilise et j’implique les publics.
Le Lab’ AIREKA a contribué à la rédaction de plusieurs fiches faisant appel aux micro-capteurs.
Qualité de l'air et RSE
Pour qui ?
- Entreprises
Description
Osez devenir une entreprise VisionAIR
Il s’agit d’un projet piloté par le Lab’ AIREKA en partenariat avec Atmo Normandie et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes visant à favoriser la prise en compte de la qualité de l’air dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en lien avec les enjeux du développement durable, de la santé et du climat.
- Partenaires : Les trois associations agréées de surveillance de la qualité de l’air contribuent à ce projet en apportant leurs expertises spécifiques et dans une volonté de partage.
- Objectifs : Le projet vise à sensibiliser, diagnostiquer et accompagner les entreprises dans la prise en compte de l’impact de leurs activités sur l’air, le climat, l’énergie et la santé, et à les aider à identifier des leviers d’action pertinents et éprouvés.
- Méthodologie : Le projet s’appuie sur des entretiens avec des responsables RSE d’entreprises de différents secteurs d’activité, ainsi que sur la création de supports pédagogiques et d’outils participatifs de sensibilisation.
Pollens 2.0
Pour qui ?
- Collectivités
Aperçu du projet
Le projet consiste à tester des capteurs capables de détecter et d'analyser le pollen dans l'air ambiant de les comparer avec les méthodes de surveillance actuelles et ainsi de pouvoir accompagner les collectivités sur les usages possibles de ces capteurs en complément des autres outils de surveillance.
Description du projet : Le projet consiste à installer 10 capteurs optiques, basés sur une méthode de diffusion de la lumière, à différents endroits stratégiques de la région et notamment à proximité de notre capteur de référence d’Amiens et des capteurs de Baudour et Le Coq en Belgique grâce à un partenariat avec Sciensano.
DK'AIR
Pour qui ?
- Entreprises
- Collectivités
Description
Ce projet porté par SUEZ a pour objectif d’améliorer l’information cartographique à très fine échelle sur un territoire industriel. Plusieurs micro-capteurs ont été installé en collaboration avec Atmo Hauts-de-France dans une zone allant de Mardyck à Dunkerque. Le partenariat entre SUEZ et Atmo Hauts-de-France nous a permis de progresser dans la prise en compte des données des micro-capteurs dans la modélisation fine échelle.
Ce Lab'Aireka est soutenu par la Région Hauts-de-France.