Chaque jour Atmo Hauts-de-France calcule et diffuse un indice de la qualité de l’air appelé indice Atmo. Il permet de connaître chaque jour la prévision de l’exposition de la population à la pollution de l’air. Cependant cet indice ne prend pas en compte tous les polluants. C’est pourquoi l’indice n’est plus affiché lors d’un événement ponctuel particulier (feu, accident industriel) car il n’est plus représentatif de l’état de la qualité de l’air au moment T.
L’indice de la qualité de l’air diffusé quotidiennement se base sur des polluants dits « classiques » de pollution plutôt chronique. Il ne prend pas en compte les odeurs et les polluants particuliers pouvant être dégagés lors d’accidents/incidents. Au quotidien l’indice permet de connaître l’état de la qualité de l’air et donc d’adapter les activités en conséquence pour mieux se protéger de la pollution notamment les personnes sensibles. L’indice ATMO demeure une représentation simplifiée de la qualité de l’air. Il n’a pas vocation à servir d’outil de gestion des pics de pollution. D’autres dispositifs existent pour cela.
L’indice ATMO intègre 5 polluants réglementés :
• Le dioxyde d’azote (NO2)
• Les particules en suspension (PM10)
• Les particules fines (PM2,5)
• L’ozone (O3)
• Le dioxyde de soufre (SO2)
Il est consultable directement sur notre site web avec une information disponible pour l’ensemble des communes des Hauts-de-France.