Accompagnement de RECYCO : liens entre activité économique et polluants

Visuel
Station d'Isbergues

Publié le 30 mai 2023

Contenu
Contenu

RECYCO est une entreprise située sur la plateforme industrielle d’Isbergues (Pas-de-Calais) dont l’activité principale consiste à valoriser les métaux contenus dans des déchets en produisant des ferro-alliages.

Pour la première fois, une entreprise a sollicité l’accompagnement d’Atmo Hauts-de-France pour la mise en place d’indicateurs de suivi permettant de mieux connaitre l’impact des activités de son site sur les concentrations de métaux dans l’air ambiant.

RECYCO souhaite ainsi comprendre, parmi ses activités, lesquelles sont susceptibles de contribuer aux concentrations de nickel (Ni) mesurées, polluant présentant un dépassement du seuil réglementaire annuel depuis 2016.

Etude RECYCO

Mise en place de l’accompagnement

Contenu

Conjointement avec l’industriel, des indicateurs d’activité pouvant avoir une influence sur les concentrations en métaux dans l’air ambiant ont été identifiés.

Parallèlement au suivi de ces indicateurs, un appareil de mesures haute résolution (fréquence horaire) a mesuré 7 éléments métalliques (As, Cd, Cr, Mo, Ni, Pb et Zn) à la station de mesures Impasse Vandaele du 21 novembre 2022 au 22 janvier 2023.

Ainsi, 48 indicateurs d’activité et 7 indicateurs de concentrations ont été exploités statistiquement par analyse croisée afin de déterminer les activités impactant la qualité de l’air.

La complétude des indicateurs, notamment d’activité, a été un facteur de réussite de cette analyse.

    Résultats

    Contenu
    • Les concentrations de chrome (Cr) et de nickel (Ni) sont fortement corrélées entre elles et liées aux activités d’inertage de silos, des heures de fonctionnement des chargeuses et de briquetage/bouletage (agglomération de poussières de métaux sous forme de boulets) ;
    • Les concentrations de plomb (Pb) sont relativement corrélées aux activités d’inertage également et aux transferts/transports de camions ;
    • Les concentrations de Zinc (Zn) sont relativement corrélées avec les activités de débourrages de silos, purges de bacs, de briquetage/bouletage voire de fusion.

    Les résultats et les analyses permettront à RECYCO de mettre en place des actions de réduction des émissions.

    Contenus

    Publication

    Accompagnement : recherche de corrélation entre mesures de métaux lourds et l'activité sur le site de RECYCO - 2022

    Atmo Hauts-de-France effectue des mesures réglementaires de métaux lourds à…
    Consulter

    Publication

    Construction des émissions tendancielles 2020 et transcription des actions du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) Nord - Pas…

    Synthèse des hypothèses retenues pour la construction de l’inventaire…
    Consulter