Bilan des épisodes de pollution de l'année 2023 en Hauts-de-France

Visuel
tete_prelevement_banner

Publié le 15 janvier 2024

Contenu
Contenu

Voici le bilan des épisodes de pollution de l'année 2023 en Hauts-de-France en infographie. Retrouvez le nombre d'épisodes de pollution de l'année passée, une comparaison avec l'année 2022, les départements et polluants concernés, et les mois de l'année ayant été les plus touchés par les épisodes de pollution. 

Contenu
Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023_nombre

Nombre d'épisodes de pollution en 2023

Contenu

En 2023, la région Hauts-de-France a été concernée par 9 jours d'épisodes de pollution, répartis sur 6 épisodes (un épisode peut comporter plusieurs jours de pic de pollution).

Le Nord, le Pas-de-Calais et l'Oise ont été les départements les plus touchés, avec respectivement 8, 4 et 4 jours d'épisodes de pollution. Viennent ensuite l'Aisne avec 3 jours, puis la Somme avec une seule journée sur toute l'année. 

Hormis l'Aisne qui compte 3 jours de plus de pollution par rapport à 2022, tous les départements enregistrent moins de jours de dépassement :

  • -11 jours pour le Nord,
  • -1 jour pour l'Oise,
  • -13 jours pour le Pas-de-Calais,
  • -6 jours pour la Somme.

Polluants concernés par les épisodes de pollution

Contenu

Comme en 2022, seuls l'ozone et les particules PM10 ont entrainé le déclenchement de procédures préfectorales. Malgré le temps ensoleillé et les chaleurs de l'été et de l'automne, l'ozone n'a dépassé les seuils que sur une seule journée, et les particules PM10 ont été responsables de 8 dépassements.

Aucun double épisode de pollution (ozone + particules PM10, par exemple) n'a été constaté.

Le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre, les autres polluants inclus dans la procédure, sont restés en-dessous des seuils de déclenchement de procédure.

Pour rappel, les particules PM2.5, prises en compte dans le calcul de l'indice de l'air, ne sont pas incluses dans les procédures préfectorales de déclenchement d'épisode de pollution.

Contenu
Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023_polluants
Contenu
Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023_mois

Répartition des pics de pollution sur l'année

Contenu

Les particules PM10 ont de multiples origines (trafic, chauffage, industrie, agriculture, sources naturelles...), et les épisodes de pollution liés aux particules peuvent être dus au chauffage (notamment au bois), notamment lors des mois où les températures sont les plus fraiches. Les 6 jours d'épisodes de pollution aux particules des mois de janvier et février viennent confirmer l'impact du chauffage et des températures basses sur les concentrations.

L'ozone est, quant à lui, davantage présent lorsque l'ensoleillement et les températures sont plus élevés, puisqu'il est produit par la réaction des rayons ultra-violets du soleil avec les autres polluants de l'air (le dioxyde d'azote, notamment). Comme indiqué plus haut, un seul dépassement des seuils a été constaté au mois de juin.

Procédures préfectorales activées

Contenu

3 niveaux de procédures préfectorales peuvent être déclenchés par Atmo Hauts-de-France, en fonction des niveaux atteints par chacun des polluants concernés :

  • Information et recommandation,
  • Alerte sur persistance (niveau d'information et recommandation déclenché sur 2 jours et plus)
  • Alerte

Chaque niveau de déclenchement entraine des mesures et recommandations spécifiques.

En 2023, le niveau d'information et recommandation a été activé 5 fois, suivi du niveau d'alerte sur persistance (4 fois). Le seuil d'alerte n'a pas été atteint en 2023.

Contenu
Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023_procedures

Voir l'infographie complète

Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023.pdf
Atmo_HDF_infographie_stats_episodes_2023_nombre
pdf - 15 janvier 2024 - 163.54 KB
Titre
Infographie - Statistique des épisodes de pollution 2023 - Atmo Hauts-de-France
bouton d'actions

Titre
Sur la même thématique

Contenus

Publication

Bilans de la qualité de l'air en Hauts-de-France - 2021

2 documents  1- Bilan régional complet de la qualité de l'air en Hauts…
Consulter