Pendant les vacances, occupez vos enfants en les sensibilisant à la qualité de l’air. Comment ? Grâce à notre sélection d’activités manuelles et ludiques sur l’importance de l’air, les causes de pollution de l’air, ses conséquences, la surveillance de la qualité de l’air et aussi sur les solutions pour le préserver.
Publié le 26 avril 2023
Des expériences pédagogiques et ludiques sur l’air pour les petits et les plus grands !
L'importance de l'air
Peut-on voir l'air ?
- Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air
- Matériel : Sacs plastiques • Bassine • Eau • Ciseaux

1
Gonflez un sac plastique d’air et faire un nœud pour empêcher l’air de s’échapper du sac.

2
Invitez les enfants à faire rouler le sac ainsi gonflé sur leur joue et à noter leur ressenti sur une feuille.

3
Immerger le sac et de le percer sous l’eau pour voir apparaître les bulles. Attirer l’attention des enfants sur le contenu du sac : est-il liquide ? Solide ? Le sac est-il vide ? Est-ce du rien ? Vérifier en ouvrant les sacs.
Lorsque l’on perce un sac rempli d’air dans une bassine d’eau, des bulles apparaissent dans l’eau. Cette expérience permet à la fois de rendre visible l’air, qui est habituellement invisible mais aussi de réaliser que, dès qu’il s’échappe du sac, l’air remonte à la surface.
Bouclier invisible
- Objectif : Comprendre que l'air exerce une pression
- Matériel : Eau • Un mouchoir ou équivalent • Un verre • Une bassine (suffisamment haute pour que le verre y soit recouvert d’au moins 1 cm d’eau) • Colorant (facultatif, utilisé pour mieux observer le phénomène)

1
Remplissez la bassine avec de l’eau (plus que la hauteur du verre). Mettez, si vous en avez, du colorant dans l’eau.

2
Placez le mouchoir au fond du verre. Veillez à ce qu’il y tienne même si le verre est retourné.

3
Mettez le verre en position renversée et immergez-le. Attention à bien garder le verre à la verticale pendant l’opération. Ressortez le verre de l’eau, toujours en position verticale. Qu’observez-vous ?

4
Refaites la même expérience mais, une fois le verre arrivé au fond de l’eau, renversez-le doucement sur le côté, toujours sous l’eau. Puis sortez-le de l’eau. Qu’observez-vous ?
Avant d’être plongé dans l’eau, le verre est rempli d’air. Lors de l’immersion, l’air présent dans le verre reste bloqué à l’intérieur et empêche l’eau de remonter dans le verre, c’est pourquoi le mouchoir reste sec. Pendant l’expérience, le verre est placé dans l’eau à la verticale. Si on l’incline progressivement, l’air bloqué à l’intérieur s’échappe : on observe des bulles qui remontent vers la surface. L’air est donc plus léger que l’eau et non soluble dans celle-ci.
Quiz « Découvre l’air avec Arthur »
3 quiz sur la thématique de l’air : 40, 20 et 10 questions
Destinés aux élèves de primaire et collège
Une version papier type "éventail" est également disponible en prêt sur demande et en téléchargement.
Les causes de la pollution de l'air
TransfAIR : un jeu mobile pour sensibiliser à la qualité de l'air
Devenez membre de la team TransfAir et livrez vos packs d’air !
Parcourez la ville à vélo, à pied ou en mobilité réduite, en gardant votre jauge d'oxygène à un niveau suffisant pour pouvoir poursuivre votre mission et atteindre le point d'arrivée.
A travers 10 missions courtes, tentez d'éviter les différentes sources de pollution et découvrez les alternatives pour réduire les émissions de polluants au quotidien.
Télécharger sur Google play et sur l’App store.
Jeu en ligne : Halte à la pollution de l'air intérieur !
Réalisé par MadininAir (l'observatoire de l'air en Martinique), ce jeu en ligne propose de retrouver les différentes sources de pollution dans les pièces de la maison :
Les conséquences de la pollution de l'air
Les pluies acides
- Objectif : Comprendre les conséquences des pluies acides sur notre environnement
- Matériel : 4 récipients • Eau • Vinaigre blanc • Liquide vaisselle • Jus de citron

1
Mettez dans 4 récipients du vinaigre blanc, du jus de citron, de l’eau et du liquide vaisselle. Mettez-en suffisamment pour qu’en plongeant une craie, elle soit entièrement recouverte du produit en question.

2
Plongez une craie dans chacun des récipients. Qu’observez-vous ?
Certaines craies se désagrègent au contact du produit. Les liquides acides « attaquent » la craie. Les pluies acides peuvent donc abîmer les « craies » que l’on trouve dans notre environnement. Le dioxyde de soufre (SO2) et l’oxyde d’azote (NOx) sont captés par les nuages et forment des « pluies acides ». L’eau acidifiée attaque les pierres de certains monuments et de certains sols, acidifie les lacs et fragilise les forêts, altère les écosystèmes.
Pour aller plus loin : ces pluies ont également des effets néfastes sur les végétaux. Mettre sur des plantes, soit du vinaigre, soit de l’eau, soit de l’eau + du vinaigre. La présence d’acidité dans l’eau altère le bon fonctionnement des végétaux.
Un drôle d’air dans mes poumons
- Objectif : Comprendre les conséquences de la pollution de l’air sur notre santé
- Matériel : Une bouteille • 2 ballons de baudruche • Une paire de ciseaux • Une cuillère à café

1
Découpez une bouteille pour n’en garder que la partie haute et enlevez son bouchon.

2
Placez l’un des ballons à l’intérieur de la bouteille en retroussant le haut sur le goulot.

3
Découpez le second ballon et gardez une grande partie de la partie basse pour venir la placer sur la bouteille

4
Tirez puis relâchez la membrane. Observez.

5
Réalisez la même expérience en versant une demi-cuillère d’eau à l’intérieur du ballon et secouez pour humidifier sa paroi.

6
Versez ensuite une demi-cuillère de farine et secouez.

7
Placez le ballon sur le dispositif. Tirez la membrane et remarquez jusqu’où le ballon se gonfle. Rajoutez encore de la farine, secouez, puis tirez une nouvelle fois la membrane. Qu’observez-vous ?
Ce dispositif permet de créer un poumon artificiel. La cage thoracique rigide est représentée par la bouteille, le diaphragme par la membrane et les poumons par le petit ballon attaché à l’intérieur de la bouteille. En tirant sur la membrane, la pression diminue dans la bouteille et le petit ballon se gonfle : c’est l’inspiration. A l’inverse, en relâchant la membrane, la pression de l’air force le ballon à se vider : c’est l’expiration.
A partir de la phase 5, plus le ballon contient de farine, moins il se gonfle. Ceci est dû à la farine qui occupe du volume dans le ballon, et la paroi durcit, rigidifiée par le mélange d’eau et de farine. La paroi, moins élastique, se gonfle plus difficilement.
Les poumons réceptionnent les poussières fines et gaz présents dans l’air que l’on respire. Comme la farine et l’eau dans l’expérience, les poussières atteignant en grande quantité les alvéoles pulmonaires peuvent se mêler au mucus, durcissant ainsi les parois des poumons. Ces dernières se gonflent et se dégonflent alors plus difficilement, pouvant provoquer des difficultés respiratoires. Lorsque des poussières pénètrent dans les poumons, elles en recouvrent les parois et la respiration devient plus difficile.
Créer un dispositif pour mesurer la pollution de l'air
- Objectif : Mesurer la pollution de l’air
- Matériel : 1 feuille de carton blanc • 1 feutre • 8 étiquettes • 8 bouchons de bouteille de lait • 8 cailloux

1
Numérotez les étiquettes de 1 à 8 (semaine 1 à semaine 8). Collez les étiquettes sur les bouchons. Disposez les bouchons sur le carton à équidistance les uns des autres. Posez un caillou sur chaque bouchon de manière que les bouchons ne s’envolent pas. Installez le dispositif à l’extérieur sous un toit.

2
Chaque semaine, le même jour et à la même heure, enlevez un bouchon (attention de ne pas toucher le carton). Le bouchon 1 la semaine 1, le bouchon 2 la semaine 2... et ainsi de suite jusqu’à la semaine 8

3
Résultat en illustration
Au bout de 8 semaines, on obtient un dégradé de couleur allant du gris foncé voire noir (premier bouchon découvert) au gris clair voire blanc (dernier bouchon découvert). Ce dégradé témoigne de la présence de polluants dans l’air. Nous pouvons généralement observer aussi la trace de chaque bouchon, plus ou moins marquée, sur le carton. Ces poussières peuvent provenir des pots d’échappement des véhicules, des usines, mais également des plantes, du sol, des insectes... Elles sont présentes dans l’air que nous respirons et contribuent à la survenue de maladies.
Les solutions contre la pollution de l'air
Peinture naturelle
- Objectif : Aborder le recyclage
- Matériel : • Une grande marmite • un fouet • 1 litre d’eau • 100 g de farine de blé • 10 cl d’huile de lin • 200 g de pigments colorés naturels ou de blanc de Meudon pour une peinture blanche • 2 cl de savon noir liquide

1
Dans la marmite, délayez la farine dans 20 cl d’eau.

2
Portez le mélange à ébullition sans arrêter de remuer. Ajoutez progressivement le reste de l’eau et continuez de remuer.

3
Après quelques minutes et une fois le mélange homogène, ajoutez les pigments

4
Incorporez l’huile de lin au mélange et faites cuire encore un quart d’heure

5
Ajoutez enfin le savon noir liquide pour finir de lier la préparation

6
Laissez refroidir. Votre peinture écologique est prête ! Si la peinture vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Transvasez dans une bouteille ou un récipient hermétique
Résines, solvants, additifs : les peintures classiques ont des effets délétères sur la santé comme sur l’environnement... Et sur notre air ! On leur impute notamment une action neurotoxique et allergisante.
Pour les travaux d’intérieur comme pour le jardin, mieux vaut donc se tourner vers les produits naturels ou le fait-maison. Écologique et ultra-économique, la peinture suédoise, ou peinture à la farine, est une formidable alternative pour l’environnement.
Eolienne
- Objectif : Réaliser une éolienne
- Matériel : Carton ou papier • Ciseaux • Crayons • Bouchon en liège découpé sur 0.5cm • Punaise ou clou

1
Découpez un carré en papier ou en carton de la taille que vous souhaitez, vous obtiendrez une éolienne de grandeur proportionnelle.

2
Reliez les 4 coins extérieurs de votre carré jusqu’au point central pour former une grande croix.

3
Découpez ces 4 lignes jusqu’à la moitié de celles-ci.

5
Saisissez 1 angle 1 fois sur 2, collez, et accrochez-les à l’aide d’une punaise sur un bouchon en liège

6
Plantez un pic à brochette dans le bouchon en liège pour réaliser un support à votre éolienne
Vous venez de réaliser une véritable éolienne !
Si vous placez votre éolienne au vent ou que vous soufflez dessus par exemple, vous pourrez voir que l’éolienne tourne. Cet objet n’a pas besoin de combustion ni d’électricité pour fonctionner. Il utilise l’énergie du vent, une énergie renouvelable qui ne pollue pas l’air.

ABCD'air

Idées d'activités pour vos enfants (utile en confinement)

Jeu - Deviens un Exp'air de l'air