Visuel
fille_pollens_banner
Contenu

Les pollens en bref

Contenu

Les pollens sont des grains microscopiques (entre 10 et 140 microns) permettant aux plantes à fleur de se reproduire. Ils sont libérés par les étamines, organes mâles des fleurs, et se déposent sur le pistil (organe femelle), grâce à l'action du vent ou des insectes.

Une fois dans l'air, les pollens peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes sensibles. Les effets peuvent affecter les voies respiratoires (rhinite, asthme), les yeux (conjonctivite) ou encore la peau (urticaire, eczema). 

En France, on estime que 25 % de la population est touchée par les allergies aux pollens.

Titre
Les pollens en chiffres

Chiffres
25
Suffixe
%
Texte
de la population est allergique aux pollens
4
Texte
niveaux composent l'échelle d'indice pollinique
224
Texte
Sentinelles pollens sont inscrites via le site Pollin'air en 2022

Connaître le risque d’allergie aux pollens

Contenu

Le risque d’allergie aux pollens se détermine par le nombre de grains de pollens dans l’air et leur potentiel allergisant, auxquels nous sommes exposés.Il est défini sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé). Il est calculé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), transmisà notre allergologue référent, puis diffusé de façon hebdomadaire durant la saison pollinique (de février à septembre).

echelle_pollens_2022
Nouvelle échelle de risque allergique aux pollens

Calendrier pollinique en Hauts-de-France

Toutes les plantes n'ont pas le même rythme, ni le même potentiel allergisant. Par exemple, les pollens de graminées ou de bouleau auront un potentiel allergisant très fort, alors que celui des pollens d'orme ou de châtaigner sera plus faible. 

Le calendrier ci-dessous vous permet de repérer les périodes de pollinisation des arbres et herbacées de la région, ainsi que leur potentiel allergisant, allant de faible à très fort.

calendrier_pollens_HDF

Atmo Hauts-de-France et les pollens

Contenu

La mesure des pollens

Pendant la saison pollinique, de février à septembre, Atmo Hauts-de-France prélève chaque semaine les pollens dans l'air à l’aide de son capteur, situé à Boves, près d’Amiens (80), et informe le grand public du risque d'allergie de la région.

Comment ça marche ?

 

 

Contenu
capteur_pollens_info
Infographie - Fonctionnement d'un capteur pollens
Source : Atmo Hauts-de-France

L’air est aspiré par une pompe et entre dans l’appareil via une buse d’aspiration à un débit correspondant à la respiration humaine (10L/min).

Les grains de pollens, contenus dans l’air, sont  projetés et piégés sur une bande transparente adhésive, entraînée par la rotation du tambour.

Le tambour tourne grâce à un mécanisme d’horlogerie. Le tour complet s’effectue en une semaine.

La surface à l’arrière du capteur, appelée empennage, permet d’orienter la buse d’aspiration face aux vents dominants (girouette) et de capter les pollens de manière optimale.

Située au-dessus de la buse d’aspiration elle permet de protéger le prélèvement des intempéries.

Contenu

schemas_info_pollens
Titre
Etre alerté
Texte

Pendant la saison pollinique, de février à septembre, retrouvez chaque semaine le risque d’allergie aux pollens dans la région Hauts-de-France sur la page d'accueil de notre site et nos réseaux sociaux.  

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Abonnez-vous au service d’information « Indices Pollens » pour recevoir gratuitement chaque semaine l’indice du risque d’allergie aux pollens, par sms ou email.

Les citoyens s’impliquent

Contenu

Pollin'air, le site dédié aux pollens

Avec Pollin'airles observateurs bénévoles signalent l'arrivée des pollens allergisants. Ce service gratuit permet aux personnes allergiques d’être alertées en temps réel dès l’apparition des premiers pollens près de chez eux. 

Pollin'air existe en Lorraine depuis 2016 et s’étend depuis 2018 aux régions Grand Est et Hauts-de-France. Les informations recueillies sur Pollin’air complètent les comptages polliniques de nos analystes.

 

Devenir Sentinelle pollens

Botaniste, amateur ou professionnel, chaque citoyen peut devenir un observateur des pollens dans la région. Les sentinelles mobilisées sur le territoire des Hauts-de-France signalent sur le site Pollin'air l’arrivée des pollens. Ils sont aidés par un guide explicatif et par les analystes d’Atmo.

Devenir Sentinelle Pollin'air

 

Etre alerté via le site Pollin'air

Les observations des sentinelles sont visualisées sur la carte du site Pollin’air. Ces informations permettent d’identifier les risques d’allergies et d’anticiper les symptômes. Sur Pollin’air, vous pouvez vous inscrire aux alertes emails des sentinelles.

M'inscrire aux alertes Pollin'air

 

Aller plus loin

Encyclopollens : le site d’Atmo dédié aux pollens

Avec Encyclopollens, apprendre et enseigner devient un jeu ! Le site pédagogique est principalement à destination des élèves en enseignants de primaire, collèges et lycées. Les joueurs doivent rechercher dans le site les informations pour avancer dans les jeux en ligne, proposés par niveau. Les enseignants ont la possibilité de créer une classe et de suivre leurs élèves pendant leurs activités.

 

encyclopollens_homepage

 

SITE ENCYCLOPOLLENS.FR

Titre
Comment me protéger des pollens ?