Pesticides en zone agricole (PADDeC)

Vignette
banner_paddec

Publié le 7 juillet 2022

Introduction
Pesticides dans l’Air en zones agricoles : Diagnostiquer, Dialoguer et Coconstruire
Contenu

Présentation et objectifs

Contenu

Porté par Atmo Hauts-de-France, le projet PADDeC est lauréat de l'appel à projet Ecophyto2+ de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Le principal objectif du projet sera de construire un programme “vivre ensemble” autour de la thématique des pesticides, en vue de faciliter la concertation et la cohabitation entre activités agricoles et riverains. 

Ce programme sera accompagné de supports de communication, et d’informations sur la dispersion des pesticides sur un territoire rural.

Il a démarré en octobre 2021 et s'étendra jusqu'à février 2025.

Chiffres
2021
Texte
Début du projet PADDeC
4
Texte
Points de mesures à Mont Saint-Eloi (62)
Préfixe
+
1000
Texte
Habitants concernés par ce programme en milieu rural
4
Texte
ans de projet (objectiver, appréhender, confronter, coconstruire)

Méthodologie

Contenu

Après la sélection d’une zone d’étude en fonction des pratiques agricoles locales, 4 points de mesures ont été déployés sur le territoire de Mont-Saint-Eloi.

Une enquête auprès des agriculteurs et des riverains sera menée, afin de mieux appréhender leurs attentes et besoins vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Après la présentation de l’ensemble de ces données, plusieurs temps d’échanges et de partage seront organisés avec les différentes parties prenantes volontaires de la zone d’étude pour aboutir à la conception du programme « Vivre ensemble ».

Les « parties prenantes » : riverains, professionnels agricoles, associatifs, élus, partenaires du projet, experts…

Phase 1 : Mesures des pesticides à Mont Saint-Eloi (62)

Contenu

Suite à la recherche de site de mesures réalisée au premier semestre 2022 par le Comité Technique du projet, la commune de Mont Saint-Eloi, située dans le Pas-de-Calais a été sélectionnée. Celle-ci accueille désormais 4 sites de mesures des pesticides, qui ont pu démarrer en août 2022, pour une durée de 12 mois (jusqu'au mois d'août 2023). Sur chaque site, 26 prélèvements seront réalisés, selon le calendrier national de prélèvement des pesticides.

Matériel de mesures déployé :

  • 3 stations mobiles : en situation "de proximité de champs", "de fond" (dans le centre du village) et une dernière en situation "intermédiaire".
  • 1 dispositif de mesure en air intérieur, au sein de l'école d'Ecoivres
PADDeC_sites_mesures_2022
Projet PADDeC - Sites de mesures des pesticides 2022-2023

Pour aller plus loin

Contenu

Avec ce nouveau programme, Atmo Hauts-de-France poursuit les mesures et la sensibilisation autour de la thématique des pesticides. Le projet viendra étoffer les données déjà recueillies lors de précédentes campagnes, telles que la Campagne Nationale Pesticides, mise en place en 2018-2019.

Documents liés

Contenu
Titre
Phytatmo - Communiqué de presse
Visuel
banner_vert

Phytatmo - Communiqué de presse

bouton d'actions
Titre
Reprise de la surveillance nationale des pesticides le 14 janvier 2023
Visuel
banner_bleu_c

Reprise de la surveillance nationale des pesticides le 14…

bouton d'actions