Air intérieur ERP

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Publié le 26 janvier 2024 - Mis à jour le

Introduction
Nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, où on retrouve de nombreux polluants de l’air : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités (colles, peintures, feutres, etc.). Selon le code de l’environnement, un dispositif réglementaire de surveillance delà qualité de l’air intérieur doit être mis en place dans certains Établissements Recevant du Public (ERP).

En tant qu'Etablissement Recevant du public, vous avez un rôle clé à jouer dans la mise en place de bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de vos établissements.

Si les évaluations étaient auparavant limitées aux salles de classes, d’activité ou de vie, depuis le 1er janvier 2023 sont également concernés : les salles de restauration, les dortoirs et les salles réservées à la pratique d’activités sportives. Les établissements ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour se mettre en conformité.

Pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle réglementation, les collectivités adhérentes pourront bénéficier de notre guide numérique dédié aux ERP.
Contenu

Une méthodologie en 4 étapes

Contenu
Aère-toî- guide

Avec le projet Aère-toî, il s’agit, dans un premier temps, d’informer et de sensibiliser les élus et les référents communaux sur les obligations réglementaires relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements. Atmo Hauts-de-France les guide dans un deuxième temps pour mettre en place des mesuresidentifier des axes d’amélioration à apporter et définir leur plan d’action.

 

4 étapes aère-toî IME

Un outil gratuit et facilitateur

Contenu

Pourquoi ce guide numérique va devenir un outil indispensable dans la mise en place de votre surveillance de la qualité de l'air intérieur ?

  • GAIN DE TEMPS : gagnez du temps dans la mise en place de votre plan d'action de surveillance de la qualité de l'air intérieur, grâce une démarche détaillée.
  • AUTONOMIE : soyez en mesure de faire votre état des lieux en toute autonomie grâce à une méthodologie et des formulaires d'auto-diagnostic.
  • ACTUALISATION REGULIERE : découvrez les dernières mises à jour de la réglementation et obligations à respecter.
  • AMELIORATION DES CONNAISSANCES : approfondissez vos acquis sur les enjeux sanitaires de la qualité de l'air intérieur.
  • CENTRE DE RESSOURCES : sensibilisez vos équipes ou vos publics grâce à des outils de communication et d'animations.
Texte
Le programme nous a permis de bénéficier d'un accompagnement technique, car c'est un sujet complexe et peu connu. Ainsi nous avons mieux pris en compte les enjeux de la qualité de l'air intérieur, que cela soit vis à vis des gestionnaires ou des occupants. C'est un programme qui permet de s'engager ensemble sur la durée, d'être bien outillé (papier ou numérique) qui s'adresse à des publics variés, et qui répond à de multiples enjeux.
Nom / Prénom / Organisation
Sophie Faucon, Chargée de missions PCAET et alimentation· Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

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