Atmo Hauts-de-France s’associe à la fédération l’Air et Moi !

Visuel
air_et_moi_illustration

Publié le 18 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Dans la continuité de ses missions de sensibilisation, Atmo Hauts-de-France est heureux de contribuer à l’arrivée du programme "l’air et moi" en Hauts-de-France.
L’association « l’air et moi » Hauts-de-France a été créée et propose, avec Atmo HdF, dès janvier des actions de sensibilisation sur la qualité de l’air à destination des scolaires.

La sensibilisation, au cœur de nos missions

Depuis plusieurs années, Atmo Hauts-de France s’est investi pour sensibiliser sur les enjeux de la qualité de l’air par de nombreuses actions : formations de relais de sensibilisation sur tout le territoire, conception et mise à disposition d’outils ludo-éducatifs, animation de parcours découverte de l’air à travers les villes ou encore projets de construction de micro-capteurs avec les lycéens...

C’est donc naturellement qu’Atmo Hauts-de-France s’est proposé pour accompagner l’arrivée de l’association « l’air et moi » dans la région !

Que propose l’Air et Moi ?

« L’air et moi » est un programme pédagogique sur la pollution de l'air composé de diaporamas animés, quiz, vidéos, guides pédagogiques regroupant des compléments d'information, chiffres-clefs, définitions, travaux pratiques et conseils pédagogiques destinés aux citoyens de demain.

Grâce à « l’air et moi », enseignants, parents et animateurs ont toutes les cartes en main pour sensibiliser les enfants à l’importance de la qualité de l’air et aux bons gestes en sa faveur.

Ainsi, « l’air et moi » Hauts-de-France propose, depuis janvier, en collaboration avec Atmo Hauts-de-France, des interventions en milieu scolaire, du primaire au lycée. Ces outils sont complémentaires à ceux déjà mis à la disposition de ses adhérents.

Qui est l’Air et Moi ?

La fédération nationale L’Air et Moi est née à la suite d’une initiative d’Atmo Sud, qui a développé de nombreux supports de sensibilisation à la qualité de l’air. Leur succès ne s’est pas fait attendre et les demandes à l’international ont conduit à créer une fédération « l’air et moi », qui continue à travailler en partenariat étroit avec les AASQA.

Présidée par Jacques Patris, élu le 06 novembre, cette association sera animée en lien avec le Conseil d’Administration (composé de représentants de la DREAL, du Conseil Régional, d’associations, de médecins et de deux universités) et en partenariat avec le service en charge de la sensibilisation d’Atmo.

Vous souhaitez programmer une intervention (dans votre établissement scolaire, dans votre collectivité, ...) ?

Contacter l'Air et Moi Hauts-de-France