Particules PM2.5
Dans la tendance du mois de septembre, les concentrations de particules PM2.5 du mois d’octobre ont oscillé entre 5 et 8 µg/m3, et se trouvent dans la moyenne basse historique. Bien que les niveaux de particules PM2.5 aient peu évolué entre septembre et octobre, la situation météorologique a pourtant été bien différente ce mois-ci (déficit pluviométrique élevé, températures anormalement douces, etc.). Le temps instable via les épisodes orageux et le recours tardif au chauffage des ménages (1er secteur émetteur de PM2.5 en région selon le dernier inventaire annuel des émissions Atmo Hauts-de-France) sont des pistes pouvant expliquer le maintien des faibles concentrations de particules PM2.5.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Les concentrations de particules PM10 ont été mesurées entre 13 et 18 µg/m3 au mois d’octobre. Les concentrations ont été inférieures à la moyenne historique à l’exception de la fin du mois. Une hausse des concentrations, homogènes sur la région Hauts-de-France pour l’ensemble des stations de mesures, a été notable en fin de mois due à une hausse de la contribution en poussières minérales.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Les concentrations en ozone du mois d’octobre ont été comprises entre 36 et 45 µg/m3. Après une baisse progressive tout au long du mois, une nouvelle hausse a été relevée la dernière semaine sur l’ensemble des stations du réseau de mesures. Les températures exceptionnellement douces et l’ensoleillement excédentaire en région ont pu favoriser cette hausse.
Le temps chaud et ensoleillé, le vent faible et la présence de polluants précurseurs à la formation d’ozone en quantité suffisante (tels que les oxydes d’azote et composés organiques volatils) sont les conditions pour que l’ozone se forme en grande quantité. Ces conditions sont habituellement réunies sur une période allant de fin avril à début septembre en région Hauts-de-France.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Au mois d’octobre, les concentrations de dioxyde d’azote ont été très faibles, comprises entre 9 et 12 µg/m3, et proches de la moyenne basse historique. Les niveaux de dioxyde d’azote ont été supérieurs à la moyenne historique seulement à 2 reprises depuis début avril.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été constaté au mois d'octobre.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique s'est achevée à la mi-septembre et devrait redémarrer en février 2023.
- Suivez les différentes étapes de pollinisation grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
- Restez informés, en vous abonnant gratuitement à nos bulletins d'informations pollens :
M'abonner
Suivez les observations de pollinisation près de chez vous sur la plateforme Pollin'air.