Particules PM2.5
En décembre, les concentrations des particules PM2.5 ont été mesurées entre 6 et 17 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. La hausse des concentrations en début de mois s’explique par l’installation d’un temps froid et sec les journées du 01 au 07 décembre et du 16 au 19 décembre, le reste des jours étant relativement doux.
Le secteur résidentiel représente 43% des émissions de particules PM2.5 en région, le recours au chauffage des ménages peut également expliquer cette hausse car plus de 90% des émissions de PM2.5 du résidentiel sont émises par le chauffage (inventaire des émissions Atmo Hauts-de-France A2020_M2022_v2).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant décembre, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 10 et 19 µg/m3 en moyenne hebdomadaire.
Comme les particules PM2.5, les niveaux ont été globalement inférieurs à la moyenne historique tout au long du mois, cela s’explique par un temps relativement doux et pluvieux, maintenant les particules à des concentrations faibles.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Au mois de décembre, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 26 et 61 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. La chute des concentrations en début de mois s’explique par un temps calme, froid et sec, inhibant toute production ou transfert d’ozone dans l’atmosphère. Les concentrations s’élèvent doucement au cours du mois et croissent rapidement en fin de mois en lien avec un temps relativement perturbé.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En décembre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 6 et 20 µg/m3. En début de mois, les concentrations ont été proches de la moyenne historique, témoignant d’un temps froid et sec, les émissions du chauffage résidentiel lors de cette période peuvent expliquer cette nouvelle hausse. Néanmoins, pour le reste du mois, les concentrations sont restées relativement proches du minimum historique. La douceur des températures du mois observée en décembre tempère l’intensité du chauffage résidentiel et par conséquent des émissions de ce polluant.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché en Hauts-de-France au cours du mois de décembre 2023.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
Le début de la saison pollinique est prévu pour la mi-janvier.
Pour rester informés du risque d'allergie aux pollens chaque semaine, inscrivez-vous à nos bulletins d'information e-mail et SMS gratuits !
M'abonner
Découvrez aussi la carte interactive de signalement des pollens, animée par les Sentinelles Pollin'air !
Découvrir Pollin'air
Echelle du risque d'allergie aux pollens