Particules PM2.5
Au mois de décembre, les concentrations des particules PM2.5 ont été comprises entre 6 et 17 µg/m3 en moyenne hebdomadaire, avec des concentrations près de la moyenne historique. Les concentrations de particules PM2.5 ont été influencées par des alternances entre périodes perturbées, favorisant la dispersion, et phases anticycloniques, propices à l’accumulation. Les conditions météorologiques (le vent, la pluie, la grisaille et le brouillard) ainsi que les températures douces pour la période (+1.2°C par rapport à la normale), ont joué un rôle clé dans la variabilité des niveaux observés.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant décembre, les concentrations de particules PM10 se sont situées entre 11 et 20 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. De même, pour les PM2.5, les concentrations sont restées proches de la moyenne historique au cours du mois. Cela s'explique par une alternance entre des périodes calmes (conditions anticycloniques) et des phases perturbées (rafales, pluie et brouillard).
Un épisode de pollution de l’air d’une durée de 1 jour a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Au cours du mois de décembre, les concentrations d’ozone ont fluctué entre 29 et 55 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. L’alternance entre périodes venteuses et temps calmes a parfois perturbé ou favorisé la formation d’ozone, maintenant un niveau de fond légèrement supérieur à la moyenne historique.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En décembre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été comprises entre 9 et 14 µg/m3. Les niveaux sont restés proches du minimum historique, à l’exception de la dernière semaine. La douceur des températures observée en décembre tempère l’intensité du chauffage résidentiel et par conséquent des émissions de ce polluant. La hausse des concentrations en fin de mois est probablement liée à l’augmentation des déplacements (trafic routier), combinée à des conditions défavorables à la dispersion des polluants (conditions anticycloniques) pendant la période des vacances.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Un épisode de pollution de l’air aux particules PM10 a été déclenché le jeudi 12 décembre sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
En plus des émissions de notre territoire, il s’explique également par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l’Est de l’Europe. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, température froides et hauteurs de couches limites très basses) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique a pris fin mi-septembre ; elle reprendra autour de mi-janvier/février 2025.
Echelle du risque d'allergie aux pollens