Particules PM2.5
Au mois de mai, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 7 et 16 µg/m3. Les concentrations sont restées relativement homogènes sur l’ensemble de la région avec une moyenne légèrement inférieure à la moyenne historique. La semaine du pont de l'Ascension, les concentrations plus élevées peuvent s'expliquer d'un côté par la mobilité accrue et de l'autre par des conditions météorologiques estivales favorables à la formation de particules secondaires (journées ensoleillées, températures maximales autour de 25°C).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant mai, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 13 et 21 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Comme pour les particules PM2.5, la hausse des concentrations pendant la semaine du pont de l'Ascension est liée à la mobilité humaine accrue et aux conditions météorologiques estivales favorables à la formation de particules secondaires (journées ensoleillées, températures maximales autour de 25°C).
Le reste du mois, les concentrations de particules PM10 atteignent des niveaux faibles, proches de la valeur minimale historique, ce qui peut s’expliquer par le temps perturbé accompagné d’épisodes orageux assez violents et plus fréquents que la normale (de 11 à 20 jours de pluie avec des cumuls 53% de plus que la normale 1991-2020 en moyenne dans la région).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant mai, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 56 et 66 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Les conditions pluvieuses et la couverture nuageuse ont pu perturber la formation d’ozone, maintenant ainsi les concentrations d’ozone proches de la moyenne historique observée sur la même période.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Au mois de mai, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 6 et 11 µg/m3, restant inférieures à la moyenne historique à l’exception de la semaine de l’Ascension. Le reste du mois, le maintien de ce polluant à de faibles concentrations est lié à des perturbations météorologiques sur la région (passage de cellules orageuses et fortes précipitations) ainsi qu’à l’installation d’un temps doux et humide (comme le mois précèdent) qui atténue l'intensité des émissions de la combustion (liée au trafic et chauffage résidentiel).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché en Hauts-de-France au cours du mois de mai 2024.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
L'arrivée des pollens de graminées depuis plusieurs semaines entraine un risque allergique moyen a élevé sur nos 5 départements. Les conditions météorologiques mitigées ont cependant permis une bonne dispersion et une diminution des quantités de pollens dans l'air.
Le risque allergique devrait cependant augmenter lors des chaudes journées ensoleillées, et gêner les personnes allergiques.
Echelle du risque d'allergie aux pollens