Particules PM2.5
Au mois de novembre, les concentrations des particules PM2.5 ont été comprises entre 4 et 17 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. En début de mois, les niveaux ont été proches de la moyenne minimale historique tandis que le temps froid et sec a permis en partie une nouvelle hausse des concentrations de particules fines sur l’ensemble des stations de mesures en région.
Le secteur résidentiel représente 43% des émissions de particules PM2.5 en région, le recours au chauffage des ménages peut également expliquer cette hausse car plus de 90% des émissions de PM2.5 du résidentiel sont émises par le chauffage (inventaire des émissions Atmo Hauts-de-France A2020_M2022_v2).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
En novembre, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 9 et 19 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. A l’instar des particules PM2.5, les niveaux ont été proches de la moyenne minimale historique en début de mois, cela s’explique par un temps très perturbé (tempête Ciaran, précipitations, rafales de vent) maintenant des concentrations faibles en particules sur l’ensemble du réseau de mesures.
Cette dernière hausse des PM10 s’explique par une forte concentration des particules PM2.5 liée au recours du chauffage résidentiel en lien avec les températures plus froides en fin de mois.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant novembre, les concentrations d’ozone ont été comprises entre 26 et 55 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Les concentrations stables et relativement supérieures à la moyenne historique peuvent s’expliquer par un temps très perturbé, marqué par le passage de la tempête Ciaran en début de mois. A la fin du mois, une forte chute des concentrations d’ozone avec une moyenne de 26 µg/m3 en moyenne hebdomadaire sur la région est observée. Celle-ci peut s’expliquer par un temps calme, froid et sec, inhibant toute production ou transfert d’ozone dans l’atmosphère.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Au mois de novembre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 6 et 20 µg/m3. Les niveaux sont restés globalement proches du minimum historique et ont atteint la moyenne historique en fin de mois. Comme en octobre, la douceur des températures du mois de novembre retarde la mise en route du chauffage résidentiel et par conséquent des émissions de ce polluant. Seule la fin de mois, avec par un temps froid et sec, est marquée par une hausse des concentrations de dioxyde d’azote telles que les particules PM10 et PM2.5.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché en Hauts-de-France au cours du mois de novembre 2023.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?