Particules PM2.5
Au mois de novembre, les concentrations des particules PM2.5 ont été comprises entre 6 et 17 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Les concentrations se maintiennent près de la moyenne historique maximale pendant la majeure partie du mois, atteignent leur valeur minimale vers la fin du mois, avant de remonter pour se rapprocher de la valeur moyenne. Ce comportement est lié aux conditions météorologiques, avec un temps anticyclonique et des températures normales pendant les trois premières semaines du mois. La fin du mois est caractérisée par un temps perturbé après l’arrivée des tempêtes Caetano et Bert qui conduisent à une chute brutale des températures (averses, neige, rafales). Enfin, pendant la dernière semaine du mois la douceur s’installe de nouveau avec des conditions anticycloniques qui favorisent l’accumulation de polluants.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant novembre, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 10 et 22 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. À l'image des PM2,5, les concentrations se rapprochent de la moyenne historique maximale au cours des premières semaines du mois, cela s’explique par un temps plus calme (conditions anticycloniques), avant de chuter vers la valeur minimale (conditions perturbées ; tempêtes Caetano et Bert), puis de ré-augmenter au cours de la dernière semaine (conditions anticycloniques).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Au cours du mois de novembre, les concentrations d’ozone ont fluctué entre 14 et 48 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Les conditions météorologiques, caractérisées par une alternance entre périodes pluvieuses et temps calme, ont perturbé la formation d’ozone, mais les niveaux de fond se sont compensés (transfert d’ozone dans l’atmosphère). En début de mois, les concentrations étaient inférieures à la moyenne minimale historique observée pour la même période, avant de remonter pour atteindre les valeurs maximales.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En novembre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été comprises entre 10 et 14 µg/m3. Les niveaux sont restés proches de la moyenne historique, atteignant la moyenne basse de la période 2018-2023 vers la fin du mois. La baisse des températures par rapport au mois précédent a entraîné le recours au chauffage résidentiel, ce qui a légèrement augmenter les émissions de ce polluant. Toutefois, les conditions météorologiques perturbées, accompagnées de rafales de vent, ont favorisé la dispersion des polluants, conduisant à des concentrations proches des minima historiques.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n’a été constaté durant le mois d’octobre.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique a pris fin mi-septembre ; elle reprendra autour de mi-janvier/février 2025.
Echelle du risque d'allergie aux pollens