Particules PM2.5
Au mois de septembre, les niveaux de particules PM2.5 ont été mesurés entre 5 et 8 µg/m3, soit dans la moyenne basse des concentrations hebdomadaires historiques. Les précipitations excédentaires sur les 5 départements des Hauts-de-France avec notamment des records mensuels de cumul dans le Nord et le Pas-de-Calais ainsi que les vitesses de vents plus élevées qu’en période estivale ont conduit à une baisse significative et progressive des concentrations de particules PM2.5. Cette baisse peut aussi s’expliquer par des émissions locales faibles en cette saison (absence de chauffage résidentiel - 1er secteur émetteur en région à l’année, faible trafic routier, etc.).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
A l’instar des particules PM2.5, les moyennes hebdomadaires des concentrations des particules PM10 ont fortement diminué par rapport aux derniers mois estivaux. Ces diminutions s’expliquent par de bonnes conditions météorologiques dispersives (précipitations fortes à modérées, vents soutenus) sur l’ensemble du territoire. La gamme de concentrations en moyenne hebdomadaire pour le mois de septembre se situe entre 13 et 20 µg/m3 environ.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Le mois de septembre a enregistré des concentrations en ozone fortes à modérées. Après une moyenne hebdomadaire d’environ 68 µg/m3 en début de mois lié au fort ensoleillement et à des températures élevées, les niveaux d’ozone ont décru progressivement tout au long du mois pour retrouver la moyenne historique. Ces dernières semaines, les concentrations ont plafonné entre 44 et 45 µg/m3 en moyenne hebdomadaire.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En septembre, les concentrations de dioxyde d’azote ont été faibles tout au long du mois. En effet, avec des mesures hebdomadaires entre 8 et 12 µg/m3, les concentrations ce mois-ci ont été proches des concentrations minimales déjà mesurées historiquement. Les niveaux de dioxyde d’azote ont été supérieurs à la moyenne historique seulement à 2 reprises depuis début avril.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été constaté au mois de septembre
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique s'est achevée à la mi-septembre.
Sur première quinzaine du mois de septembre, le risque d’allergies est resté faible (1), avec des pollens d'orties prédominants, mais peu allergisants.
Le tableau ci-dessous reprend les indices polliniques pour les capteurs d'Amiens (80, capteur géré par Atmo) et Lille (59, capteur géré par l'APPA).
Depuis février, en cette nouvelle saison pollinique, l’échelle de risque d’allergie aux pollens a été simplifiée. Elle comporte désormais 4 niveaux, de 0 (nul) à 3 (élevé), au lieu de 6 auparavant.
- Suivez les différentes étapes de pollinisation grâce aux obvservations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
- Restez informés, en vous abonnant gratuitement à nos bulletins d'informations pollens :
M'abonner
Suivez les observations de pollinisation près de chez vous sur la plateforme Pollin'air.