Particules PM2.5
En octobre, les concentrations des particules PM2.5 ont été mesurées entre 4 et 10 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Les stations de mesures ont enregistré des niveaux proches de la moyenne historique en début de mois pour ce polluant. Les concentrations en fin de mois d’octobre ont atteint 4 µg/m3 en moyenne hebdomadaire, un niveau relativement bas pour cette période de l’année, s’expliquant par l’arrivée de conditions météorologiques perturbées sur la région.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 5 et 14 µg/m3 au mois d’octobre en moyenne hebdomadaire. L’installation de conditions météorologiques perturbées (précipitations, vents soutenus) propices à la bonne dispersion des particules a permis une chute des concentrations sur la seconde moitié du mois, atteignant un niveau historique bas pour cette période.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Au mois d’octobre, les niveaux d’ozone se sont situés entre 41 et 55 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. A partir de la seconde moitié du mois, le cycle de formation photochimique de l'ozone a laissé place à des apports d’ozone plus continus. En effet, des vents plus soutenus ont pu favoriser l’apport d’ozone de couches atmosphériques supérieures provoquant la hausse des concentrations en fin de mois, dépassant la moyenne haute historique sur la période 2017-2022.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En octobre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été comprises entre 6 et 12 µg/m3. Les niveaux sont restés inférieurs à la moyenne historique, effleurant la moyenne basse pour la période 2017-2022. Cette baisse est cohérente avec des conditions météorologiques perturbées en fin de mois. De plus, la douceur des températures du mois d'octobre retarde la mise en route du chauffage résidentiel, et par conséquent des émissions de ce polluant.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été déclenché en Hauts-de-France au cours du mois d'octobre 2023.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?