Particules PM2.5
Au mois d’octobre, les niveaux hebdomadaires en particules PM2.5 ont été mesurés entre 5 et 11 µg/m3. Les stations de mesures ont enregistré des niveaux inférieurs à la moyenne historique en début de mois pour ce polluant. Les concentrations en fin du mois d’octobre ont atteint un niveau relativement élevé pour cette période de l’année, en touchant la valeur maximale historique, s’expliquant par l’arrivée de conditions météorologiques anticycloniques sur la région, peu propices à la dispersion.
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Courant octobre, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 11 et 15 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Les concentrations sont inférieures à la moyenne historique en début de mois et elles l’atteignent vers la fin du mois. Comme pour les particules PM2.5, la hausse des concentrations vers la fin du mois est liée aux conditions anticycloniques qui s'installent sur la région avec des brumes et brouillards matinaux qui ne favorisent pas la dispersion des polluants.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant octobre, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 31 et 46 µg/m³ en moyenne hebdomadaire. Les conditions météorologiques sont marquées par un temps majoritairement pluvieux, avec le passage de multiples perturbations sur la région. Ainsi, la formation d'ozone a été majoritairement perturbée. Cependant, au cours de cette période, quelques journées automnales accompagnées d'un temps ensoleillé, ont contribué au maintien des concentrations proches des valeurs moyennes historiques au début du mois. A la fin du mois, les concentrations sont restées inferieures aux valeurs minimales historiques observées pour la même période.
Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
En octobre, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été comprises entre 10 et 12 µg/m3. Les niveaux sont restés inférieurs à la moyenne historique, touchant la moyenne basse pour la période 2018-2023. Cette tendance est cohérente avec la douceur des températures du mois d'octobre qui retarde la mise en route du chauffage résidentiel et par conséquent une partie des émissions de ce polluant.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n’a été constaté durant le mois d’octobre.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique a pris fin mi-septembre ; elle reprendra autour de mi-janvier/février 2025.
Echelle du risque d'allergie aux pollens