Pour sa 4ème édition, le Challenge microcapteurs a encore rencontré un franc succès auprès des fabricants : 58 modèles sont ainsi testés cette année.
La remise des prix aura lieu le 23 novembre à Bangkok (Thaïlande).
Évaluer pour mieux mesurer
Organisé par AirLab, le laboratoire d’innovation d’Airparif, cet évènement sollicite les fabricants de microcapteurs de mesures de la qualité de l’air, dans le but de développer les performances des appareils et d'encourager l’innovation.
Les microcapteurs évaluant la qualité de l’air sont de plus en plus fréquents. Encore loin de mesurer les niveaux de polluants de l'air avec une précision aussi fine que celle des stations de mesures, ces appareils sont toutefois des indicateurs de plus en plus fiables de l’état de la qualité de l’air ambiant, et peuvent aussi bien équiper des bâtiments que des véhicules... ou même des porte-clés.
Ils sont en outre nettement plus légers et compacts que des analyseurs traditionnels, et ne nécessitent pas systématiquement d’alimentation électrique pour fonctionner car souvent reliés à des panneaux solaires, ce qui leur prédit d’être de plus en plus plébiscités pour les années à venir.
L’enjeu du Challenge microcapteurs est pour chaque participant de démontrer son expertise dans le domaine et d’approfondir ses connaissances en vue de développements futurs. L'impact de plusieurs facteurs est ainsi étudié :
- lieu d'implantation,
- température,
- conditions météorologiques.
Les résultats de ces mesures permettent ainsi aux fabricants d'améliorer la fiabilité de leurs appareils pour garantir un fonctionnement au sein de divers environnements.
Implication d'Atmo Hauts-de-France
Cette année encore, les équipes d’Atmo Hauts-de-France prêtent main forte à celles d’AirParif et des partenaires du projet, afin d’assurer un support technique aux études réalisées.
La station de mesures de Tourcoing (59) est équipée de microcapteurs de l'air entre mi-janvier et mi-juin 2023 : les mesures réalisées par les micro-capteurs sont comparées en conditions réelles d'utilisation avec les mesures d'appareils plus précis (et plus volumineux) installés en stations, ce qui permet d'évaluer les performances des premiers.
Sur les 58 modèles engagés dans le Challenges, 30 capteurs sont installés sur la station, pour mesurer l'air ambiant. Ce sont 4 modèles de plus qu'en 2021.
Les capteurs sont évalués selon des critères bien spécifiques et les plus performants remporteront des prix.
A noter qu'en plus des dispositifs mis en place à Paris et Tourcoing, une station de mesures est aussi équipée... à Bangkok (Thaïlande) afin d'évaluer les solutions à travers des climats différents !