Challenge microcapteurs 2023 : let's go !

Visuel
microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures

Publié le 21 novembre 2022

Contenu
Contenu

Pour sa 4ème édition, le Challenge microcapteurs revient sur le devant de la scène : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre !

Évaluer pour mieux mesurer

Organisé par AirLab, le laboratoire d’innovation d’Airparif, cet évènement sollicite les fabricants de microcapteurs de mesures de la qualité de l’air, dans le but de développer les performances des appareils et d'encourager l’innovation.

Les microcapteurs évaluant la qualité de l’air sont de plus en plus fréquents. Encore loin de mesurer les niveaux de polluants de l'air avec une précision aussi fine que celle des stations de mesures, ces appareils sont toutefois des indicateurs de plus en plus fiables de l’état de la qualité de l’air ambiant, et peuvent aussi bien équiper des bâtiments que des véhicules... ou même des porte-clés.

Ils sont en outre nettement plus légers et compacts que des analyseurs traditionnels, et ne nécessitent pas systématiquement d’alimentation électrique pour fonctionner car souvent reliés à des panneaux solaires, ce qui leur prédit d’être de plus en plus plébiscités pour les années à venir.

L’enjeu du Challenge microcapteurs sera pour chaque participant de démontrer son expertise dans le domaine et d’approfondir ses connaissances en vue de développements futurs. En effet, en étudiant les impacts que le lieu, la température ou encore les conditions météorologiques auront sur la mesure, ils pourront ainsi fortement améliorer la fiabilité de leurs appareils pour garantir un fonctionnement au sein de divers environnements.

Implication d'Atmo Hauts-de-France

Cette année encore, les équipes d’Atmo Hauts-de-France prêteront main forte à celles d’AirParif et des partenaires du projet, afin d’assurer un support technique aux études réalisées.

La station de mesures de Tourcoing (59) sera équipée de microcapteurs de l'air entre mi-janvier et mi-juin 2023 : les mesures réalisées par les micro-capteurs pourront être comparées en conditions réelles d'utilisation avec les mesures d'appareils plus précis (et plus volumineux) installés en stations, ce qui permettra d'évaluer les performances des premiers.

A noter qu'une 2ème station de mesures sera ainsi équipée... à Bangkok (Thaïlande) ! 

Une notoriété internationale reconnue

La qualité de l’air est l’affaire de tous, et la thématique « microcapteurs de l’air » prend donc une dimension internationale. Le challenge, lancé pour la première fois en 2018, a déjà permis d’évaluer 122 dispositifs de mesures, indépendamment des tests constructeurs, le tout validé par un jury d’experts internationaux ; de quoi faire de cet événement une référence mondiale !

Pour cette édition 2023, les tests de performance seront non seulement réalisés en France, mais s’exporteront également à l’étranger, à Bangkok (Thaïlande), dans le cadre de l’Année de l’Innovation franco-thaïlandaise.

Candidatures et documents utiles

microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures
Microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures. (Photo : Atmo Hauts-de-France)

Organisateurs de l’événement

Partenaires 


 

Titre
Voir aussi

Contenu
Titre
Article Airparif - Challenge microcapteurs
Visuel
microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures

Article Airparif - Challenge microcapteurs

bouton d'actions