Découvrez la qualité de l'air heure par heure au plus près de chez vous !

Visuel
fe_horaire_banner

Publié le 20 octobre 2022

Contenu
Contenu

Depuis quelques jours, une nouvelle carte est disponible sur notre cartothèque.  Son nom de code : modélisation fine échelle horaire.

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air le 14 octobre dernier, la Région Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé et Atmo Hauts-de-France ont présenté ces nouvelles cartes de qualité de l’air en temps réel et à l’échelle de la rue en tout point des Hauts-de-France.

Fine échelle horaire ?

Ces nouvelles cartes, réalisées chaque jour par Atmo Hauts-de-France, permettent de visualiser l’état de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire régional, heure par heure et à l’échelle de la rue.

Ces prévisions permettent aux citoyens d’anticiper leurs sorties et d’adapter leurs activités afin qu’ils soient moins exposés à la pollution de l’air et préserver leur santé.
En visualisant en temps réel la pollution qui les entoure, les citoyens prendront conscience que la qualité de l’air est l’affaire de tous !

Ces cartes vous permettent de visualiser l'évolution de la qualité de l’air tout au long de la journée, en fonction de différents facteurs (trafic, zone industrielle ou rurale, littoral, météo…).

Cette nouvelle interface vous permet de passer simplement d’un jour à l’autre : hier, aujourd’hui et demain, pour 4 polluants :

  • ozone,
  • particules PM2.5
  • particules PM10,
  • dioxyde d’azote.

Pour le jour-même, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de l’état de la qualité de l’air pour l’heure en cours, l’heure passée et celle à venir.

Une carte d’indice de l’air, basée sur les seuils européens, est également disponible, avec les échéances horaires (alors que l'indice ATMO est un indice calculé pour la journée).

 

 Lien direct vers la carte

Une carte pour préserver votre santé

Au-delà de l’aspect esthétique, cette carte vous donne un aperçu de la qualité de l’air, en fonction de différents facteurs (trafic, zone industrielle ou rurale, littoral, météo…). Avec l’évolution heure par heure, vous pouvez aussi vous rendre compte simplement de l’évolution de la qualité de l’air au fil de la journée.

Cela vous permet de prévoir vos sorties, et d’ainsi adapter vos trajets pour être moins exposés à la pollution de l’air et préserver votre santé.

Quelles différences avec l’indice de l’air ?

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de l’air présente l’état de la qualité à l’échelle de la commune, alors que cette carte « fine échelle » vous amène à l’échelle de la rue !

La carte d’indice Atmo, que vous retrouvez en page d’accueil de notre site, illustre l’état de la qualité de l’air en situation dite « de fond », c’est-à-dire sans prendre en compte des phénomènes de proximité (automobile et industrielle). Comme vous pourrez le constater en zoomant sur cette nouvelle carte, certaines zones présentent une variation de concentrations en polluants.

En savoir plus sur l’indice de l’air 

Comment ça marche ?

Avoir des données de la qualité de l’air en temps quasi réel, c’est du boulot !

En plus des données de mesures de la cinquantaine de stations réparties dans toute la région, nos modélisateurs compilent d’autres paramètres :

  • les émissions annuelles, qui comptabilisent les quantités de polluants rejetés dans l’atmosphère par différents secteurs,
  • la météo, présente et à venir, qui détermine les conditions de dispersion des polluants de l’air,
  • le calendrier, pour prendre en compte l’évolution temporelle des activités anthropiques.

Ces cartes sont mises à jour chaque heure. Des améliorations (ergonomie, finesse des données) seront évidemment apportées au fil du temps.

Ils en parlent

Bientôt sur notre site

Alors que notre site actuel diffuse une carte d’indice de l’air à l’échelle de la commune, la carte d’indice fine échelle horaire sera affichée dès la page d'accueil de notre site Internet dans les semaines à venir.

Encore un peu de patience !

Titre
Dossier de presse

DP_JNQA_v221013_VF.pdf
Image par défaut document
pdf - 26 octobre 2022 - 4.28 MB
Titre
Dossier de presse - Modélisation fine échelle horaire
bouton d'actions