Ces derniers jours, vous avez peut-être entendu parler d’une augmentation des niveaux d’ozone dans notre région, avec même le déclenchement d’un épisode de pollution le 22 juin dernier.
Ce phénomène est lié à la chaleur et à l’ensoleillement, qui favorisent la formation de ce gaz dans l’air. L’ozone est un polluant secondaire : c’est-à-dire qu’il se forme par réaction photochimique entre les rayons ultra-violets du soleil et les polluants émis, notamment le dioxyde d’azote (principalement émis par le trafic routier).
Invisible mais bien présent, l’ozone peut avoir des effets sur la santé, en particulier chez les personnes sensibles : toux, altération respiratoires, irritation des muqueuses.
Malgré les idées reçues, l'ozone peut autant être présent à la ville qu'à la campagne, avec des concentrations qui auront tendance à être plus élevées aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour mieux comprendre ce phénomène, Atmo Hauts-de-France vous propose une série vidéo spéciale « ozone » afin de décrypter ce qu’est l’ozone, comment il se forme, ses effets sur la santé et l’environnement, et comment s’en protéger.