Afin d'améliorer la surveillance et la prévision de la qualité de l'air en milieu rural, une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l'air a démarré en mars 2023 dans le sud-ouest de la région, en Picardie-Verte (Oise), à proximité de la région normande.
C'est une nouveauté dans la surveillance de l'air : en plus d'une station mobile, 5 mini-stations de mesure sont déployées, afin d'être testées sur le terrain : 1 mini-station est installée sur la station mobile à Gaudechart, et 4 autres dans 4 communes de la Picardie Verte (Cempuis, Crillon, La Neuville-sur-Oudeuil et Saint-Omer-en-Chaussée).
La station mobile mesure un large éventail de polluants :
- Particules PM10
- Particules PM2.5
- Oxydes d'azote (NOx)
- Ozone (O3)
- Dioxyde de soufre (SO2)
- un capteur pollen est également présent sur la station mobile
Cette station mobile devrait être transformée en station fixe de surveillance de la qualité de l’air après validation des mesures.
Les mini-stations, quant à elles, mesurent les polluants plus courants, pris en compte dans le calcul de l'indice de l'air :
- Particules PM10
- Particules PM2.5
- Dioxyde d'azote (NO2)
- Ozone (O3)
Ces stations sont installées pour une période de 6 mois. Jusqu'au mois d'août, de nouvelles techniques de mesures vont donc être testées et comparées aux mesures de la station mobile avec pour objectif d’améliorer les modèles de prévision de la qualité de l’air.