Jacques Patris, Président d’Atmo HDF, au Conseil National de l’Air

Visuel
jpatris_mini

Publié le 24 mai 2023

Contenu
Contenu

Le mercredi 10 mai, les 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) françaises étaient réunies à Paris à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération Atmo France.

Catherine Hervieu, actuelle Présidente d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, est la nouvelle Présidente d’Atmo France, en remplacement de Guy Bergé.

Retrouvez son interview sur le site d'Atmo France.

Président d’Atmo Hauts-de-France depuis 2014, Jacques Patris fait partie du bureau d’Atmo France. Il a été reconduit au poste de Représentant au Conseil National de l’Air. Cette instance fait valoir les problématiques liées à la qualité de l’air au niveau gouvernemental, en intervenant notamment à l’Assemblée Nationale.

3 questions à Jacques Patris, Président d'Atmo Hauts-de-France

Visuel
jpatris_mini
Texte
Etre membre de la Fédération est nécessaire pour mener à bien sa mission. [...] C'est un lieu de partage de l'expérience ancrée dans une diversité de territoires.
Nom / Prénom / Organisation
Jacques Patris, Président d'Atmo Hauts-de-France
Contenu

Quel est le sens de votre mission au sein du bureau d'Atmo France ?

Pour moi, être membre de la Fédération est nécessaire pour mener à bien sa mission. Participer au bureau est d’une richesse inégalable.

En effet, le bureau est un lieu de réflexion, de partage et de dialogue ouvert, dans le respect de chacun : partage de l’expérience de chacun au quotidien, partage de l’expérience ancrée dans une diversité de territoires. C’est à l’aune de ces échanges que se préparent les diverses mutualisations entre AASQAs (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air, ndlr), parfois nécessaires pour faire avancer les chantiers en faveur d’un air meilleur. 

Quelles sont les ambitions d’Atmo France pour ces prochaines années ?

Les ambitions d’Atmo France se déclinent en trois axes :

D’une part, la fédération souhaite développer encore plus de partenariats afin de parfaire la visibilité des réseaux, améliorer ainsi la transversalité et la qualité de l’air rapportée à l’ensemble des politiques publiques à partir de leur évaluation.

Il est important de relever les défis du changement climatique en refusant d’isoler le levier de la qualité de l’air, pour travailler en une problématique commune Air-Climat-Energie. Notre souhait est de renforcer l’aide et l’accompagnement en direction des décideurs publics, notamment locaux.

Et troisième axe : poursuivre l’approfondissement de nos connaissances et notre expertise pour que toutes les AASQAs, tous nos partenaires institutionnels associatifs et le monde de la santé, œuvrent ensemble à l’amélioration de la qualité de l’air d’une part et aussi à lutter pour réduire les conséquences des pollutions environnementales cumulées.

Vous siégez au Conseil National de L’Air. Quelles sont ses missions et de qui est-il composé ?

Le Conseil National de l’Air est une autorité extra-parlementaire de consultation et de proposition dans le domaine de la lutte contre la pollution et l’amélioration de la qualité de l’air.

Il se réunit au ministère de la transition écologique, et compte environ 50 membres composés de :

  • Syndicats (patronaux et salariés),
  • Représentants des institutions publiques (Santé Publique France, CITEPA, Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, ANSES, LCSQA),
  • 2 représentants d’Atmo France (Catherine Hervieu (Présidente) et moi-même,
  • Associations environnementales (France Nature Environnement, France Urbaine, Associations de consommateurs…),
  • 1 présidente (Claire Pitollat, députée des Bouches du Rhône),
  • 1 sénateur,
  • Représentants du ministère de la transition écologique (DREAL)
  • Représentants des régions et départements.

Ses missions visent à :

  • Mettre en adéquation les directives européennes (ou OMS) avec l’indice national de la qualité de l’air (indice Atmo),
  • Mettre en application les différents textes réglementaires relatifs à la qualité de l’air. On retrouve ainsi des thématiques liées au chauffage au bois, au Fonds Verts, à la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, ou encore au Zones à Faibles Emissions Mobilité (ZFEm).

Il s’agit ainsi de mettre en avant l’expertise de la qualité de l’air des AASQAs, concernées par chaque sujet. Atmo France propose et met en débat toute initiative visant à améliorer la qualité de l’air, et veille à ce que cette thématique soit toujours le 1er critère décisionnel. Cette présence entraine une reconnaissance des travaux et rend les observatoires de l’air toujours plus visibles.