Le coût financier de la pollution de l’air se chiffre en dizaines de milliards d’euros par an en France. Explications

Coûts sanitaires liés à la pollution de l’air
En 2012, le Commissariat Général au Développement Durable chiffrait le coût de la pollution par les particules sur la santé entre 20 et 30 milliards par an. 13 à 21 milliards sont attribuables à la mortalité.
En 2015, le Sénat partageait le constat selon lequel le coût total de la pollution de l’air (coût économique et financier de la pollution de l’air extérieur et intérieur) est compris entre 67 et 98 milliards par an en France.
Voir le rapport de la commission du Sénat
Ces études, malgré leurs différences, s’accordent toutes à reconnaître que le coût pour la santé de la pollution de l’air est loin d’être négligeable en France.
Les maladies dues à la pollution de l’air entraînent des dépenses qui concernent principalement le système de soin : consultations, soins, médicaments, hospitalisations, indemnités journalières…
La maladie la plus coûteuse est l’asthme, dont la part attribuable à l’environnement reste incertaine.
Viennent ensuite les bronchites aiguës, qui concernent aussi un grand nombre de cas, puis les bronchites chroniques, les broncho-pneumopathies obstructives et les cancers des voies respiratoires.
Un effet sur l’économie
Au-delà des dépenses de santé, la pollution de l’air a également des effets sur la productivité économique, les salariés présentant une maladie respiratoire ou liée à la pollution ont une capacité de travail réduite, les absences prolongées impactent l’économie des entreprises.
Autres dépenses : impacts sur l’agriculture et le patrimoine
Au-delà des effets sanitaires, la pollution de l’air a aussi des conséquences sur les rendements agricoles, la biodiversité ou encore les bâtiments.
Ces impacts non sanitaires restent encore mal connus. Les quelques études existantes expliquent que leur coût est loin d’être négligeable. Ce coût non sanitaire est évalué à 4,3 milliards d’euros.