Malgré un temps mitigé et plutôt froid en ce mois de janvier 2023, la végétation se réveille et les pollens reviennent doucement en Hauts-de-France.
Comment vous protéger si vous êtes allergiques et comment rester informés ?
Premières observations de noisetiers des "Sentinelles Pollin'air"
Depuis la mi-janvier, les Sentinelles Pollin’air ont ressorti leurs loupes et ont pu identifier les premières floraisons de noisetiers à travers toute la région, sur la carte interactive de la plateforme Pollin'air, animée par Atmo Hauts-de-France.
Ce site permet une identification et une visualisation rapide des différents stades de pollinisation à travers la région, grâce aux signalements des Sentinelles.
Caractéristiques du noisetier
Le noisetier est en général le premier arbre à fleurir, dès la mi-janvier. Ses fleurs sont jaunes orangées, et se développent tout en longueur sur 5 à 10 cm (elles ressemblent un peu à des chenilles).
- Nom latin : Corylus
- Potentiel allergisant : Elevé
- Période de pollinisation en Hauts-de-France : de mi-janvier à juin
- Symptômes : Comme pour de nombreux pollens, les pollens de noisetiers peuvent entrainer rhinites, irritations oculaires, et troubles respiratoires (crises d'asthme)
En cas de gêne, rapprochez-vous de votre médecin allergologue.
Consulter le calendrier pollinique des Hauts-de-France
Les Sentinelles Pollin’air
Les Sentinelles participent à l’observation des pollens dans leurs différents stades de développement, de la floraison jusqu’à la fin de la pollinisation. Elles enregistrent les pollens qui les entourent en temps réel via la carte interactive de la plateforme Pollin’air. Les Sentinelles participent à la collecte de données, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air.
Aujourd’hui, plus de 200 sentinelles participent à l’observation des pollens en Hauts-de-France. Ce réseau de Sentinelles est ouvert à tous, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises en botanique. Atmo Hauts-de-France vous accompagne dans vos premières observations en vous remettant un guide détaillé et en organisant des sessions de formation si nécessaire.
Comment me protéger des pollens ?
Tous les pollens n'ont pas le même potentiel allergisant, et peuvent affecter différentes parties du corps : yeux, peau ou voies respiratoires. Les symptômes peuvent aller de la rhinite à l'eczéma, en passant par des conjonctivites ou encore des crises d'asthme.
Si vous êtes allergique, il est donc important d'adopter certaines réflexes afin de se protéger ; entre autres :
- Evitez les zones où la présence de pollens peut être plus importante (bois, jardins...), surtout aux heures les plus chaudes de la journée,
- Portez un chapeau et des lunettes, afin de limiter le contact des pollens avec la peau,
- En rentrant chez vous, changez de vêtement et rincez-vous les cheveux...
Retrouvez des informations utiles autour des pollens en Hauts-de-France et d'autres conseils pour vous prémunir de leurs effets indésirables sur la page :
L'échelle du risque d'allergie aux pollens
L'échelle du risque d'allergie aux pollens est composée de 3 niveaux :
- 0 : Risque nul
- 1 : Risque faible
- 2 : Risque moyen
- 3 : Risque élevé
Les couleurs sont adaptées en conséquence.
Comment retrouver les informations pollens ?
Abonnez-vous aux infos pollens !
Chaque semaine, retrouvez les informations sur les pollens et les risques d’allergie de votre commune, en vous abonnant gratuitement à nos infos pollens par e-mail et sms.
Sur notre site
Retrouvez également l'indice pollinique de votre commune via notre page "l'air de ma commune".