Après un mois de mai pluvieux propice à la croissance rapide et abondante des graminées, la météo estivale de ce début juin favorise une large dispersion de ces pollens hautement allergisants. Le pic de pollinisation des graminées atteint actuellement son apogée, entraînant des concentrations de pollens extrêmement élevées dans l’air et des réactions allergiques sévères chez les personnes sensibles.
Les graminées, c'est quoi ?
Elles constituent une grande famille botanique, regroupant quelques 9 000 espèces différentes au potentiel allergisant élevé.
Leurs grains de pollens très petits et légers sont dispersés par le vent sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, elles se développent sur tout le territoire français. On les retrouve un peu partout dans les jardins, les pelouses, les prairies, les cultures, en forêt, dans les fossés et les accotements de routes.
Quels risques pour la population ?
Avec son potentiel allergisant élevé, le pollen de graminées, même en petite quantité dans l’air, peut suffire à déclencher une réaction allergique : crises d’éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, éventuellement une respiration sifflante ou une toux, de l’urticaire ou encore de l’eczéma.
N’hésitez pas à consulter un médecin ou un allergologue pour adapter vos traitements en cas de symptômes allergiques sévères.
Quels symptômes et comment me protéger ?
Comme la plupart des pollens, les graminées peuvent entrainer rhinites, conjonctivites, toux ou difficultés respiratoires (asthme).
Il est conseillé aux personnes allergiques de commencer leur traitement dès les premiers symptômes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé et d’un médecin allergologue, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Quelques gestes permettent également de se prémunir des effets indésirables des allergies aux pollens :
- Reporter la tonte de la pelouse.
- Se rincer les cheveux en rentrant chez soi pour éviter d’apporter des pollens à l’intérieur.
- Aérer les pièces de la maison tôt le matin ou tard le soir, lorsque les concentrations de pollens sont plus faibles.
- Porter des lunettes de soleil à l’extérieur pour protéger les yeux des pollens.
- Éviter les sorties prolongées en plein air, surtout lors des pics de concentration de pollens (entre 10h et 16h).
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur.
Retrouvez plus en détail nos recommandations dans notre FAQ