Pollens : la saison 2022 débute !... Avec une nouvelle échelle

Visuel
noisetier_banner
Noisetier : arbre - feuilles et bourgeons - pollens

Publié le 24 janvier 2022

Contenu
Contenu

Alors que les températures ont été plutôt clémentes en ce mois de janvier en Hauts-de-France, les premières floraisons ont été observées : la saison pollinique 2022 démarre doucement !

Premières observations des "Sentinelles Pollin'air"

Depuis la mi-janvier, les Sentinelles Pollin’air ont repris leurs observations et recensé les premières floraisons de noisetiers à travers toute la région, sur la plateforme Pollin'air, animée par Atmo Hauts-de-France.

Caractéristiques du noisetier 

  • Nom latin : Corylus
  • Potentiel allergisant : Elevé
  • Période de pollinisation en Hauts-de-France : de février à juin
  • Symptômes : Comme pour de nombreux pollens, les pollens de noisetiers peuvent entrainer rhinites, irritations oculaires, et troubles respiratoires (crises d'asthme)

En cas de gêne, rapprochez-vous de votre médecin allergologue.

En savoir plus sur les pollens

carte_pollinair_012021
Carte des signalements des pollens du site Pollin’air (Capture d’écran du 24/01)
Carte des signalements des pollens du site Pollin’air (Capture d’écran du 24/01)

Les Sentinelles Pollin’air

Les Sentinelles participent à l’observation des pollens dans leurs différents stades de développement, de la floraison jusqu’à la fin de la pollinisation. Elles enregistrent les pollens qui les entourent en temps réel via la carte interactive de la plateforme Pollin’air. Les Sentinelles participent à la collecte de données, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air. 

Aujourd’hui, plus de 200 sentinelles participent à l’observation des pollens en Hauts-de-France. Ce réseau de Sentinelles est ouvert à tous, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises en botanique. Atmo Hauts-de-France vous accompagne dans vos premières observations en vous remettant un guide détaillé et en organisant des sessions de formation si nécessaire.

DEVENIR SENTINELLE

Une nouvelle échelle pollinique 

Cette nouvelle saison est aussi l'occasion pour le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) de présenter une nouvelle échelle de couleurs, afin de vous informer plus simplement. 

L'ancienne échelle de risque allergique allant de 0 (nul) à 6 (très élevé) est allégée et passe désormais de 0 (nul) à 3 (élevé). 

La nouvelle échelle est donc composée comme suit : 

  • 0 : Risque nul
  • 1 : Risque faible
  • 2 : Risque moyen
  • 3 : Risque élevé

Les couleurs sont adaptées en conséquence.

echelle_pollens_2022
Nouvelle échelle de risque allergique aux pollens

 

Reprise des informations polliniques

Avec le retour des pollens, Atmo Hauts-de-France reprend son rôle de surveillance des pollens, en réactivant son capteur de pollens situé à Boves (Amiens).

De février à septembre, retrouvez chaque semaine les indices polliniques de la région sur notre site Internet et dans nos bulletins polliniques, en partenariat avec notre médecin allergologue référent, et en lien avec les données de Lille diffusées par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA).

Le bulletin présente un indice de risque d’allergie aux pollens, calculé grâce au comptage des pollens effectué via chaque capteur. Cela permet aux personnes allergiques de mieux prévoir leurs activités, et de préserver leur santé.

Le premier bulletin pollinique de cette année 2022 est prévu pour le vendredi 4 février.

Consulter le calendrier pollinique des Hauts-de-France 

Comment consulter les informations pollens ?

Chaque semaine, retrouvez les informations sur les pollens et les risques d’allergie sur notre site.

Sur notre page d'accueil

Retrouvez l'indice pollinique des principales villes de la région directement sur la page d'accueil. Depuis votre ordinateur, survolez une commune pour faire apparaitre l'indice de l'air et l'indice pollinique.
Au clic sur une pastille, vous retrouvez plus d'informations dans l'onglet Pollens du module "l'air de ma commune".

Par e-mail

En vous inscrivant aux services gratuits d’information « pollens », vous pouvez être alerté également par mail. Vous recevrez ainsi l’indice et le bulletin pollinique chaque semaine.

M'ABONNER