Retour en images sur le colloque de clôture du projet TransfAIR

Visuel
colloque_transfair_2022_banner

Publié le 6 octobre 2022

Contenu
Contenu

Le jeudi 15 septembre dernier, à la Serre numérique de Valenciennes, les opérateurs du projet TransfAIR, acteurs de la surveillance de la qualité de l’air des trois régions transfrontalières (Hauts-de-France, Wallonie, Flandre), ont partagé les résultats de leur travail collaboratif mené depuis plus de trois ans.

Le projet TransfAIR déployé depuis 2019 sur l’Eurorégion s’est terminé le 30 septembre dernier. Il avait pour objectif d’apporter une information claire et harmonisée sur la qualité de l’air aux citoyens, et de les inciter à devenir acteurs pour un air meilleur. De la création de cartes de modélisation communes au déploiement d’outils d’implication citoyenne, le projet TransfAIR a vu émerger de nombreuses réalisations. 

Les résultats de ce travail collaboratif mené par les gestionnaires de la qualité de l’air en France et en Belgique ont été présentés lors d’une séance plénière, en matinée. Les experts du projet ont ainsi mis en avant :  

  • Les cartes de prévision de la qualité de l’air harmonisée sur les trois territoires, 
  • Le développement d’une plateforme d’échange de données transfrontalières ainsi que la réalisation de supports d’information à destination des populations transfrontalières, 
  • La mise en place d’outils suscitant l’action des citoyens et les changements de comportements en faveur d’un air meilleur (serious game TransfAIR©, application Signal’Air, challenge Aéro Aventure). 

Les participants ont pu découvrir plus en détail les réalisations et outils développés dans le cadre du projet. L’espace « Démo », ouvert dès midi, a permis aux équipes de présenter :  

  • les dispositifs et appareils de mesure de la qualité de l’air : microcapteurs, ministations, tubes passifs, choux pour la « biosurveillance », 
  • les cartes de prévision de la qualité de l’air harmonisée,  
  • la plateforme de visualisation des polluants atmosphériques, 
  • des outils d’implication citoyenne, 
  • des vidéos thématiques :  

Les particules

Contenu

Les conséquences du chauffage domestique au bois

Contenu

Les épisodes de pollution aux particules

Contenu

Ozone

Contenu

Enfin, l’après-midi était consacrée à trois ateliers participatifs dont l’objectif était de susciter le partage d’informations et d’expériences, de réfléchir aux outils les mieux adaptés aux problématiques abordées (usage des données de la qualité de l’air, information auprès du grand public, conscientisation citoyenne) et d’identifier de nouveaux besoins. 

Retrouvez la captation vidéo du colloque ainsi que les réalisations du projet, sur le site TransfAIR  

Titre
Photos de l'événement

Contenus