TrACE Hauts-de-France, une ressource unique de données Air-Climat-Energie

Visuel
trace_mockup
Aperçu de la plateforme TrACE HAuts-de-France

Publié le 31 mars 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Atmo Hauts-de-France et l’Observatoire Climat lancent leur nouvelle plateforme experte d’aide à la décision baptisée TrACE, pour Trajectoires Air Climat Energie.

Ce nouvel outil au service des collectivités et des décideurs a été très bien accueilli par les quelques 80 collectivités présentes au webinaire de lancement du 31 mars 2023, qui y voient "un outil intuitif et pratique qui va nous faciliter la vie dans les trajectoires air climat énergie sur notre territoire".

Un outil incontournable pour les décideurs des Hauts-de-France

Alors que le 6ème rapport du GIEC est paru il y a quelques jours, les actions à mettre en place pour enrayer le changement climatique sont sur toutes les lèvres, et l’urgence d’agir se fait de plus en plus pressante.

Gratuit et en accès libre, le projet TrACE se présente ainsi comme un outil concret et simple contenant les clés du passage à l’action. Grâce à un ensemble de cartes et de visualisation de données interactives, les décideurs disposent d’un suivi et d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs plans d’actions environnementaux en faveur de l’air, du climat et de l’énergie.

Cette plateforme est unique en région Hauts-de-France, et concentre des données Air-Climat-Energie sur une même interface, ce qui ravira aussi bien les collectivités (élu.es, technicien.nes), que les entreprises, les acteurs relais, ou encore les communautés scientifiques et étudiantes.

TrACE Hauts-de-France en chiffres

Chiffres
7
Texte
Années d'inventaire des émissions de polluants prises en compte : 2008, 2010, 2012, 2015, 2018, 2020 et 2021
8
Texte
Tableaux de bord Diagnostic et Objectifs, parmi 3 thématiques : Air, Climat, Energie
71
Texte
Territoires PCAET
110000
Texte
Données disponibles

Du diagnostic à l’objectif

Contenu

Pour chaque catégorie, un onglet « diagnostic » propose des tableaux de bord interactifs et une précision de données allant du niveau régional à l’EPCI, permettant à l’utilisateur de pouvoir situer son territoire au niveau régional, et de le comparer aux autres territoires. Des graphiques évolutifs indiquent l’évolution dans le temps, mais aussi la répartitions des émissions par secteur d’activité, ou les productions d’énergies renouvelables par type de valorisation énergétique.

Un onglet « Objectifs » permet de situer le territoire par rapport aux objectifs SRADDET (schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire) ou PREPA (Plan national de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques) et d’ainsi évaluer les actions à mettre en place au niveau du territoire pour les atteindre.

Les données sont issues des travaux d’inventaire réalisés par Atmo Hauts-de-France et des analyses de l’Observatoire Climat des Hauts-de-France. Cette plateforme se veut complémentaire avec les plateformes opendata des 2 structures, qui contiennent des données brutes. 

Au cours des prochains mois, de nouvelles données et modules spécifiques viendront enrichir ce site et renforcer l’accompagnement pour les utilisateurs.

Découvrir TrACE Hauts-de-France

Ce site est développé avec le soutien de l’Ademe et de la Région Hauts-de-France, et en partenariat avec l'Observatoire Climat HDF – Cerdd (Centre de Ressources du Développement Durable).

Replay de la présentation de la plateforme

Le lancement de TrACE Hauts-de-France a eu lieu le vendredi 31 mars 2023 au cours d'un webinaire organisé par l'Observatoire Climat - Cerdd et Atmo Hauts-de-France. 

Contenu

Réponses aux questions posées à l'issue du webinaire de lancement

Pour les polluants atmosphériques (rubrique Air), les émissions de GES (rubrique Climat), et les consommations d’énergies (rubrique Énergie), les données se basent sur les inventaires d’Atmo Hauts-de-France. La dernière année disponible (en date du 31/03/2023) est l’année 2018. L’année 2020 sera prochainement ajoutée.

Pour les données de production d’Énergies Renouvelables (rubrique Énergie), les années disponibles varient en fonction de la filière d’EnR, de l’échelle, et du vecteur énergétique. Un tableau récapitulatif visible dans le tableau de bord « Production d’énergie », dans le bloc « chiffres clés » en cliquant sur « données disponibles ».

TrACE_donnes_disponibles
Données Energies renouvelables disponibles sur www.trace-hdf.fr - mars 2023

Non ce n'est pas prévu pour le moment sauf pour le module "air" quand les collectivités sont adhérentes à Atmo HDF. Il y a une case à cocher.

Pas directement depuis cette plateforme, mais tous les jeux de données sont accessibles ou le seront bientôt via nos sites open data.

Pour récupérer les données en format Excel, il faut aller vers les sites dédiés (d'Atmo HDF et de l'Observatoire climat). Les liens sont visibles dans la rubrique "qui sommes-nous?" ou en bas de chaque tableau de bord "diagnostic" il y a un bouton "accédez aux données brutes/analysés" qui renvoie aux pages open-data et indicateurs de nos sites respectifs.

Il s’agit de l’outil Tableau Public : ttps://public.tableau.com

Pour l'instant non, mais c'est une évolution prévue pour la plateforme.

Actuellement l'année 2018 correspond à la dernière année disponible où il y a des données (pour les consommations d’énergies, les émissions de polluants et GES). Des nouvelles données seront ajoutées à mesure de leur disponibilité.

Pour les EnR des données plus récentes sont disponibles selon les filières et l’échelon. 

Pour les objectifs Air, les années de références par rapports aux objectifs sont différentes. L’année de référence des objectifs est :

  • 2005 pour PREPA
  • 2015 pour SRADDET

Les évolutions sont donc différentes (2005-2018 pour PREPA / 2015-2018 pour SRADDET).

Oui la comparaison des objectifs de production d’EnR se fait qu’à l’échelle régionale et sur la dernière année de données disponible pour les filières.

Il ne s’agit pas des données brutes des fournisseurs, les données sont retravaillées, consolidées, agrégées aux bons périmètres par l’Observatoire Climat (sur les énergies renouvelable) et par Atmo Hauts-de-France (sur les consommations d’énergie et émissions de GES et polluants).

Par exemple pour les EnR, on peut utiliser les données des fournisseurs d'énergie mais il y a toujours un travail complémentaire pour compiler l'ensemble des données. Il y a, selon les filières, un travail d'agrégation.

Pour les données de consommation d'énergie/ GES, le travail est basé sur les inventaires faits par Atmo HDF, à partir de multiples sources. Les données des fournisseurs d’énergie en font partie, mais sont complétés par d’autres sources et agrégées selon les bons formats de rapportage.

Il s’agit de la méthode cadastrale, données issues de l'inventaire régional des émissions d'Atmo Hauts-de-France. C’est la méthode règlementaire recommandée pour les PCAET.

Nous nous baserons sur les données par défauts de l'outil de l'Ademe Aldo.

La différence observée provient bien du format de rapportage. Le format diffusé sur TrACE est le format PCAET. C’est le format recommandé pour le dépôt des PCAET et la comparaison entre les différents territoires.

L’autre format de rapportage (le format SECTEN) est disponible directement en contactant l’Observatoire Climat ou Atmo Hauts-de-France (sur l’outil My Emiss’Air).

La principale différence entre les deux formats est le traitement des industries productrices d’électricité et chaleur. Dans le format PCAET ces émissions liées à la production d’électricité et chaleur sont comptabilisées directement dans les secteurs consommateurs. Le format SECTEN va prendre en compte la totalité de la production d’électricité et chaleur (y compris celle exportée vers d’autres régions/pays, ne dépendant donc pas de la demande en énergie du territoire), mais aboutit à un double compte.

trace_correspondance_secten_pcaet
Source : Observatoire Climat Hauts-de-France

Pour plus d’information sur les différents périmètres des indicateurs, voir la publication du Club STEP : Indicateurs Territoriaux Climat-Air-Energie : lesquels choisir et comment les utiliser ? – Janvier 2020.

Pour plus d’information sur les méthodologies des consommations d’énergie et des émissions de GES : voir les métadonnées sur le site de l’Observatoire Climat, et le guide méthodologique des inventaires d’Atmo Hauts-de-France.

Pour plus d’information sur les méthodologies des énergies renouvelables : voir les métadonnées sur le site de l’Observatoire Climat (rubrique open-data).

 

Visuel
tracehdf_logo
Texte
Un outil "intuitif", "très pratique", "qui simplifie la vie" !
Nom / Prénom / Organisation
Réactions des quelques 80 collectivités présentes lors du webinaire de lancement de la plateforme le 31 mars 2023
Contenu
Titre
Inventaire des émissions de polluants
Visuel
FAQ_info_emissions

Inventaire des émissions de polluants

bouton d'actions
Titre
Article de l'Observatoire Climat
Visuel
obs_climat_logo

Article de l'Observatoire Climat

bouton d'actions