Avec cet indice pollen, il s’agit d’informer les personnes allergiques et les professionnels de santé sur les risques liés aux allergies.
A l'instar de l'indice qualité de l'air, l’indice pollen est disponible à l'échelle de la commune. Il est mis à jour quotidiennement pour le jour même et les 2 jours à venir, et comporte 6 niveaux :
Il prend en compte 6 espèces végétales au potentiel allergisant reconnu :
Un code visuel et 6 qualificatifs permettent de suivre l’évolution du risque d’allergie :
Un indice innovant basé sur l’intelligence artificielle
Grâce à leur expérience de surveillance et de prévision, les AASQA, Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, ont conçu une méthodologie originale d’Intelligence Artificielle, basée sur des modèles statistiques, des mesures de pollens, des prévisions météos, des données issues de la plateforme européenne Copernicus (programme de l'Union européenne pour l'observation de la Terre - https://www.copernicus.eu/en/access-data).
Expérimenté en régions Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire depuis 2021, l’indice pollen s’est progressivement étendu, et est déployé officiellement dans toute la France métropolitaine et la Corse en avril 2025.
Comment être informé du risque d’allergie au pollen ?
Retrouvez l'indice pollen sur nos différents supports, selon vos préférences :