Un outil au service des territoires : la Carte Stratégique de l'Air

Visuel
csa_region_banner

Publié le 27 avril 2023

Contenu
Contenu

Atmo présente une nouvelle carte d’aide à la décision afin d’accompagner le développement des plans d’actions en faveur de l’air.
Nom de code : Carte Stratégique de l’air (CSA)

Mission : mettre à disposition un outil de diagnostic qui permet de visualiser les zones plus ou moins exposées à la pollution.

Stable dans le temps et multi-polluants, cette CSA est un indicateur des zones où des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.

Découvrir la carte

Carte stratégique, pour qui ? Pour quoi ?

7 cartes en 1

La carte stratégique de l'air agrège les données de 7 cartes différentes en 1 seule, ce qui permet une visualisation de l'état de la qualité de l'air sur les territoires en un coup d'œil.

Elle est accessible à tous, en représentant les concentrations moyennes pluriannuelles de 3 polluants à l’échelle de la région et de la rue (pour les territoires adhérents à Atmo Hauts-de-France) :

  • Particules PM2.5
  • Particules PM10
  • Dioxyde d’azote (NO2)

Je suis un particulier, comment utiliser cette carte ?

Alors qu’elle parait plutôt technique et tournée vers un public expert, cette carte peut toutefois représenter un intérêt dans les projets de particuliers. Pour les habitants des Hauts-de-France, cet outil permet de connaitre leur exposition moyenne à la pollution de l’air au quotidien sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’un achat immobilier ou un projet d’installation dans un secteur défini, par exemple, un particulier pourra visualiser l’exposition moyenne de la zone à la pollution de l’air.

Cette carte n’a cependant pas la prétention d’être exhaustive sur tous les polluants (il en existe des centaines…) pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé.

Usage pour l'aménagement urbain

Pour les décideurs publics en charge de l'aménagement en Hauts-de-France, elle constitue un élément de communication et d’échange avec les collectivités et leurs partenaires : cet outil d’aide à la décision fournit en effet un diagnostic synthétique précieux pour les chargés d’études et décideurs dans leurs projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire (PLUi).

Cette carte stratégique sera, par exemple, tout à fait complémentaire avec les données présentes sur la plateforme Trace, dans le cadre d’étude ou de projet d’aménagement.

Grâce à cette carte, la thématique « air » peut aussi être mieux prise en compte dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).

Issue d’une méthodologie nationale, son format la rend directement utilisable par les parties prenantes, et peut ainsi être croisée avec d’autres variables : couche bâti existant, projets urbanisme, bruit, données santé…). A noter qu’en plus de la vue régionale, les cartes proposent une visualisation à l’échelle de la rue sur les collectivités adhérentes à Atmo Hauts-de-France.

Découvrir la carte

Exemples d'actions possibles

Anticiper l’exposition à la pollution liée au trafic dans les plans de construction urbaine :

  • limiter l’exposition directe à un axe routier,
  • prévoir des espaces végétalisés et aménagements « écrans »,
  • éviter « l’effet canyon », qui concentre les polluants entre des bâtiments, en favorisant la bonne circulation de l’air.
csa_echelle
Détail de l'échelle de la carte stratégique de l'air

Quelles différences avec d'autres outils ?

Atmo Hauts-de-France produit et diffuse différentes cartes et données, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

infographie_comparaison_cartes
Comparatif de différentes cartes produites par Atmo Hauts-de-France

 

Connaitre votre exposition sur une ou plusieurs années : Carte stratégique vs carte annuelle

La modélisation fine échelle annuelle présente ainsi les concentrations moyennes annuelles pour 4 polluants distincts (dioxyde d’azote, ozone, particules PM2.5 et PM10), alors que cette carte stratégique agrège 3 polluants :

  • Pour les particules PM2.5 et PM10, 3 années de données sont prises en compte (2019, 2020, 2021). Ainsi, la CSA est moins marquée par les aléas météorologiques que les cartes annuelles de qualité de l'air et sa temporalité est cohérente avec celle de l'urbanisme.
  • Le dioxyde d’azote (NO2) est émis principalement par le trafic routier, et les actions et aménagements sur le réseau routier peuvent avoir un effet rapide sur les concentrations de ce polluant et être ainsi plus visibles sur ces cartes. Seule la dernière année de mesures (2021) est donc prise en compte.

Voir les cartes de modélisation fine échelle annuelles

Savoir ce que vous respirez aujourd’hui ou demain : cartes à l’échelle de la commune ou de la rue

La carte d’indice Atmo s’inscrit comme un indicateur quotidien à destination du grand public, en présentant une carte des concentrations moyennes pour le jour-même et le lendemain à l’échelle de la commune, en situation dite « de fond », sans prendre en compte les phénomènes de proximité de pollution de l’air (trafic, industriel…), pour 5 polluants majoritaires :

  • Particules PM2.5
  • Particules PM10
  • Dioxyde d’azote
  • Ozone
  • Dioxyde de soufre

La carte d’indice européen présente quant à elle les niveaux de pollution à l’échelle de la rue, heure par heure.

En savoir plus sur l’indice de l’air