Un week-end d’intelligence collective au service de la qualité de l’air

Publié le 15 novembre 2023

Contenu
Contenu

Le temps d’un week-end, les 18 et 19 novembre, 120 étudiants de tous horizon ont mutualisé leurs compétences au service de la qualité de l’air : cocréation, identification des enjeux sanitaires et environnementaux, levées de freins, propositions disruptives, apprentissage mutuel...

Le « bootcamp » d’Eurasanté, 2 jours d'émulation collective

Contenu

Sans hésitation, pendant 2 jours, les participants n’avaient en tête qu’une mission : trouver une solution innovante pour encourager les politiques publiques à se saisir de l’important sujet de l’amélioration de la qualité de l’air avec l’appui d’Atmo Hauts-de-France 

Deux équipes se sont affrontées pour rendre le sujet de la qualité de l’air positif pour les collectivités et cela afin d'engager les citoyens sur le long terme. Elles ont axé leurs propositions autour de l'engagement et du défi pour impliquer dans la durée.  

Nous remercions les étudiants qui ont été très enthousiastes et impliqués dans ce projet. L'une des deux équipes a d’ailleurs gagné le prix "Coup de coeur du jury" (2ème place au classement général). Les participants de l'équipe se partagent un chèque de 500 €. 

Le 21 décembre prochain, lors du conseil d’administration d'Atmo Hauts-de-France, les solutions élaborées par les étudiants seront exposées auprès des collectivités adhérentes d’Atmo Hauts-de-France, et un test pourra être envisagé en 2024.

Nous remercions tous les participants et Eurasanté pour l’organisation de ce week-end inspirant et innovant. 

hibster_1
Photo : Atmo Hauts-de-France
Hibster_2
Photo : Atmo Hauts-de-France
Hibster_3
Photo : Atmo Hauts-de-France
Hibster_4
Photo : Atmo Hauts-de-France

 

Retour sur la préparation

Cet évènement, aussi appelé « boot camp » (atelier intensif sur un temps court) d’une durée de 48h, a débuté vendredi 17 novembre. Il vise à accélérer des projets en lien avec les sujets de santé, alimentation, sport ou bien-vieillir. Il a rassemblé cette année 150 jeunes talents issus de formations pluridisciplinaires (ingénieurs, commerce, santé, etc.…). Le sprint de créativité organisé depuis plusieurs années par Eurasanté, aborde pour la 1ère fois le sujet de la santé environnementale.

Le principe est simple: pour chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires se challengent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées. Ce dispositif HIBSTER a pour but de faire découvrir aux étudiants de toutes disciplines les métiers offerts par la filière santé environnementale, et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.

Présentation des projets en mode Dixit 

Atmo Hauts-de-France, porteur de projet dans l'édition 2023 du challenge HIBSTER

Contenu

Atmo Hauts-de-France a souhaité participer à ce projet pour booster la thématique de la qualité de l’air auprès des collectivités, grâce au regard neuf de jeunes talents.

En effet, au-delà des efforts individuels des citoyens, les collectivités jouent un rôle prépondérant dans l'amélioration de la qualité de l'air et ont la capacité d'instaurer une réelle dynamique collective sur leur territoire. Leurs missions leur permettent de planifier de façon globale les objectifs à atteindre dans ce domaine, mais aussi d’agir concrètement sur des sujets porteurs comme la mobilité, le traitement des déchets et l’aménagement du territoire.

Au contact de leurs habitants, les élus doivent apporter des réponses de proximité, adaptées aux besoins locaux. Elles sont tenues de mettre en place différentes mesures incitatives ou réglementaires dont différents plans de prévention contribuant à limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique : les plans locaux de l’urbanisme, les plans de déplacement urbain, les plans climat air énergie ou encore les plans de protection de l’atmosphère. 
La transversalité de la qualité de l’air incite donc les élus à adopter une démarche globale, au cœur de la transition écologique de leurs territoires (santé, d’énergie, d’habitat, de mobilité, d’activité économique, climat, biodiversité). Agir pour la qualité de l’air – le rôle des collectivités

C’est pourquoi cette année 10 étudiants travailleront sur la problématique suivante :

« Comment des solutions innovantes peuvent favoriser la prise en compte de la qualité de l’air dans les politiques locales ? »

L'objectif principal de ce « bootcamp » sera de stimuler la créativité et de favoriser l'émergence de solutions innovantes pour contribuer sur les territoires à l’amélioration de la qualité de l'air de notre région.
Les étudiants, grâce à leurs connaissances et à leur approche objective, apporteront un regard neuf sur les défis rencontrés actuellement.

L’ambition d’Atmo Hauts-de-France est d'expérimenter ces projets au cours de l'année 2024 avec des collectivités intéressées.

 

Invitation Hibster
Texte
Un des piliers d'AIREKA, le lab' d'innovation d'Atmo Hauts-de-France, est de favoriser l'émergence de projets innovants c'était donc une évidence de contribuer à ce projet HIBSTER avec Eurasanté, d'autant plus sur une thématique de santé environnementale.
Nom / Prénom / Organisation
Guillaume Lecarpentier, Responsable du laboratoire d'innovation d'Atmo Hauts-de-France
Contenus