Air Dutemple : Etape 4 du circuit de l'air

Visuel
banner_bleu_f
Contenu
Contenu

Etape 4 : tramway

Les activités humaines, et particulièrement nos déplacements, ont un impact sur la qualité de l’air. Mais pas nous, nous ne dégradons pas la qualité de l’air, nous sommes à pied. Et, en plus, c’est bon pour notre santé !

Les transports ont un large impact sur ce que nous respirons et surtout les transports qui utilisent un carburant. Plus on limite l’utilisation de la voiture moins on impacte la qualité de l’air.

Mais on peut se déplacer sans polluer.

Selon vous, comment pouvons-nous nous déplacer pour limiter notre pollution ?... Vous êtes prêt.e.s ?

  • Pour les petits trajets, pensez à la marche, au vélo ou à la trottinette.
  • Pour la suite, petit indice : regardez autour de vous … Oui ! Il s’agit bien des transports en commun, vous avez un petit aperçu avec la station de tramway mais il y a aussi le bus ou le train.
  • Vous avez peut-être oublié cette autre solution, voici une devinette pour la trouver, vous êtes prêt ?: c’est le fait d’utiliser une même voiture par plusieurs personnes effectuant le même trajet (notamment afin d'alléger le trafic routier et de partager les frais de transport). C’est … le covoiturage !
  • Mais parfois, nous n’avons pas le choix de prendre la voiture. Là aussi il existe une solution : l’écoconduite (c’est ensemble de pratiques qui rendent la conduite d’un véhicule plus économique et respectueuse de l’environnement) : entretenir son véhicule, rouler à une vitesse modérée, éviter les freinages brusques et inutiles, ne pas laisser le moteur tourner inutilement.

Et si on regarde autour de nous, on peut aussi apercevoir d’autres activités qui peuvent polluer l’air : les activités industrielles, agricoles, en voyez-vous d’autres ?

Même si la qualité de l’air s’est globalement améliorée dans la région, certains jours l’air est plus pollué et cela peut avoir un impact sur notre santé. A nous donc d’être prudent et d’agir chaque jour pour le préserver et même l’améliorer. On vous a donner quelques idées, avez-vous d’autres propositions ?

Comment pouvons-nous savoir si l’air est pollué ?

Pour savoir s’il faut renforcer nos actions, il faut s’informer chaque jour sur l’état de l’air. La pollution n’est pas souvent visible donc il existe des techniques pour connaître le niveau de pollution. Pour savoir ce que vous respirez, il existe des méthodes pour mesurer la qualité de l’air avec des cabines réparties dans la région. Des mesures et estimations permettent d’avoir accès à des cartes avec les informations sur l’air au plus près de chez vous et dans votre quartier. Ces cartes sont accessibles sur le site d’Atmo Hauts-de-France. Vous pouvez aussi vous abonner aux alertes pollution (c’est gratuit).

La pollution ne se voit pas ou ne se sent pas forcément, Eh oui une odeur n’a pas forcément un impact sur la santé. Mais vous pouvez connaître chaque jour ce que vous respirez grâce aux informations qui sont diffusées sur FR3, site Atmo, radio, panneaux urbains.

< Etape précédente

Etape suivante >