Air Dutemple : Etape 7 du circuit de l'air

Visuel
banner_bleu_c
Contenu
Contenu

Etape 7 : Stade Dutemple

Nous voici déjà arrivés à la dernière étape du parcours… Le stade.

On a pu voir tout à l’heure qu’on respirait jusqu’à 15000 litres d’air par jour.

Plus notre activité sportive est intense, plus on respire une quantité d’air importante et donc si l’air est pollué, on respire plus de polluants.

Mais quand je fais du sport, quelle quantité d’air je respire ? Lorsque je fais du sport, le volume d’air que je respire augmente de 10 à 20 fois ! Exemple : quand vous faites une course d’endurance, vous pouvez respirer 60 à 100 litres d’air par minute contre 6 litres au repos.

Mais alors, faut-il faire du sport ? Oui !

  • Pour votre bien être général
  • Car ça limite l’apparition de pathologies
  • Et pour que les jeunes puissent bien grandir

Dès que j’augmente mon activité physique, les bénéfices pour ma santé sont largement supérieurs aux risques, même si la qualité de l’air est moyenne.

3 choses à savoir quand j’ai envie de bouger

Quand ?

Généralement le matin avant que le trafic s’intensifie. J’évite les heures de pointe et aux beaux jours, les heures les plus chaudes de la journée (concentrations d’ozone les plus élevées).

Où ?

Je privilégie des trajets à l’écart des sources majeures de pollution : les grands axes de circulation, les rues étroites et bordées d’immeubles hauts, où l’air stagne. Je préfère les parcs, les espaces bien ventilés.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables aux effets de la pollution de l’air ?

  • Les bébés et les enfants
  • Les personnes asthmatiques et cardiaques
  • Les personnes âgées
  • Les femmes enceintes

Lorsque les symptômes de la pollution de l’air apparaissent au moment du contact avec le polluant, on parle d’effet immédiat ou aiguë (toux, éternuements, picotement des yeux et de la gorge).

Lorsque les symptômes de la pollution de l’air apparaissent lentement au cours du temps, à force d’un contact répété avec le polluant, on parle d’effet chronique (allergies, asthme, maladies respiratoires et cardiaques, cancers).

Dans tous les cas, continuez à vous informer sur la qualité de l'air, quel que soit votre activité. Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour les informationss de l’air et les alertes pollution.

< Etape précédente