Autoroute A27 : Impact de la baisse de vitesse sur la qualité de l'air

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Dans le cadre de l’expérimentation de la baisse de vitesse sur l’A27 du 6 septembre 2021 au 6 mars 2022, une étude a été commandée par le préfet afin de connaître l’impact de cette mesure sur 3 thématiques : trafic, bruit et qualité de l’air.

Atmo Hauts-de-France s’est chargé d’évaluer, sur le premier trimestre 2022, cette dernière thématique via la scénarisation de l’action sur les émissions et les concentrations de polluants. 

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Infographie - Etude de l'impact de la baisse de vitesse sur l'autoroute A27 sur la qualité de l'air - 2022-2023

Détails de l'étude

Les équipes d'Atmo Hauts-de-France ont utilisé les modèles de la qualité de l'air des années précédentes, les données d'inventaire des émissions de polluants, ainsi que les comptages routiers afin d'obtenir une scénarisation au plus près de la réalité des effets de cette mesure sur la qualité de l'air.

Les modélisations de 3 polluants ont ainsi été prises en compte :

  • dioxyde d'azote (NO2),
  • particules PM2.5,
  • particules PM10

Même si ce projet a été réalisée entre 2021 et 2022, une période de référence en "conditions types" de circulation a été choisie. Afin de s'affranchir de l'impact du confinement, cette scénarisation a été effectuée à partir des données du 15 septembre au 15 décembre 2019, en prenant en compte une baisse de la vitesse de 130 à 110 km/h pour les véhicules légers et de 90 à 80 km/h pour les poids lourds. 

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Carte de l'autoroute A27 et des abaissements de vitesse

Résultats de la scénarisation

La présence d’un radar tronçon induit une vitesse maximale observée plus faible que la vitesse théorique autorisée. 

Emissions de polluants : 

  • La baisse de la vitesse entraine une réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules liées aux véhicules légers ;
  • La baisse de la vitesse entraine une légère augmentation des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules liées aux aux poids lourds.

Concentrations de polluants : 

  • La baisse des concentrations se fait essentiellement au cœur de l’axe routier. A une distance de 25 mètres de celui-ci, l’impact de la baisse des vitesse est négligeable sur les niveaux de polluants.
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molecule_dioxyde_azote

Dioxyde d'azote

Emissions

-17%

 

Concentrations

Impact de 6µg/m3 le long de l'axe routier

Impact négligeable à distance de la route

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particule

Particules

Emissions

PM2.5 : -3%

PM10 : -2% 

Concentrations

Impact de 0.4µg/m3 le long de l'axe routier

Impact négligeable à distance de la route

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Perspectives et recommandations

Afin de poursuivre la réduction des émissions du secteur des transports routiers, d’autres solutions/compléments peuvent être mis en place : 

  • Renouvellement du parc automobile qui permettra de réduire les émissions liées à la combustion de carburant ; 
  • Réduction du nombre de véhicules en circulation qui agira non seulement sur les émissions liées à la combustion mais également sur celles liées à l’abrasion et la remise en suspension des particules. 

Synthese_DIRNord_A27_VF20220504_0.pdf
synthese_etude_img
pdf - 31 mars 2023 - 1.11 MB
Titre
Synthèse scénarisation A27 - 2022
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DIRNord_A27_Annexe_technique_V20220504.pdf
rapport_etude_img
pdf - 31 mars 2023 - 1.61 MB
Titre
Scénarisation A27 - Annexe technique - 2022
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