« En mai, fais ce qu’il te plait », un adage qui ne s’applique pas forcément aux personnes allergiques aux pollens, tant les conditions sont propices à la pollinisation et à la volatilité des grains de pollens.
Sortez les mouchoirs et l’antihistaminique, on vous explique les effets des allergies, où vous informer, les moments où la vigilance est de mise, et nos recommandations pour vous protéger au mieux de ces grains microscopiques.
Graminées et beau temps, ingrédients d’un cocktail allergique
Où retrouver les graminées ?
En Hauts-de-France, on commence à retrouver les graminées et leurs pollens quand viennent la douceur et les rayons du soleil de fin de printemps.
Les graminées représentent plus de 9000 espèces différentes que l’on retrouve… un peu partout ! En milieu rural, elles seront aussi bien en bord de route que dans les champs ; en milieu plus urbain, on pourra les retrouver dans les parcs et jardin, et elles pourront même être utilisées de manière ornementale dans l’aménagement.
En plus d’être très présentes, les graminées sont aussi particulièrement résistantes aux mauvaises conditions météorologiques, ce qui ne va pas arranger les affaires de nos allergiques.
Les symptômes de l’allergie aux pollens
Les graminées, avec un potentiel allergisant très élevé, représentent un risque pour la santé. En plus des affections respiratoires (toux, asthme), les pollens peuvent aussi entrainer d’autres symptômes tels que des rhinites ou conjonctivites.
La gorge qui gratte, le nez qui coule et les yeux qui pleurent, on s’en passerait bien !
Peut-on être allergique à plusieurs pollens ?
Malheureusement, oui, une personne allergique aux pollens de bouleaux pourra aussi avoir des réactions allergiques aux pollens de graminées. Fin de pollinisation pour les bouleaux, présence du frêne et, surtout, arrivée des graminées, les stades de pollinisation s’enchainent et laissent peu de répit aux personnes les plus sensibles aux pollens.
Comment se protéger des pollens ?
Même s’il n’existe pas encore de remède miracle, les antihistaminiques peuvent soulager grandement les personnes allergiques, en atténuant, voire stoppant, les effets des allergies. Dès les premiers symptômes, il est donc recommandé de vous rapprocher d’un médecin allergologue, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Des gestes pour limiter votre exposition aux pollens
Si, après avoir suivi votre traitement, il vous prenait l’envie d’aller courir dans les prés, quelques précautions semblent tout de même être de rigueur :

Préférez la fraicheur
Les quantités de pollens sont, en général, plus importantes aux moments les plus chauds de la journée ; sortez donc plutôt le matin ou en soirée pour être (un peu) moins exposés.

A la maison, changez de style
Les pollens se déposent facilement sur les vêtements et les cheveux (surtout s’ils sont humides). Après une balade, rincez-vous les cheveux et changez de vêtements pour éviter de rester avec des pollens dans votre intérieur.

Couvrez votre tête
Pensez à porter chapeau et lunettes de soleil, qui permettront de limiter contact des pollens avec les parties du corps les plus sensibles (et n’oubliez pas la crème solaire).

Evitez les facteurs irritants
Evitez d’aggraver les effets des pollens en restant à l’écart de sources pouvant aggraver les symptômes, tels que le tabac, le chlore (piscine), ou encore la tonte de l’herbe.