Publié le 29 juin 2023
Atmo Hauts-de-France calcule, pour le jour-même et le lendemain, l'indice de la qualité de l'air (ou indice Atmo), et informe en cas de dépassement des seuils réglementaires entrainant le déclenchement d'un épisode de pollution.
Indices de l'air et épisodes de pollution sont décorrélés.
Quelles-sont les caractéristiques de chacun ?
Polluants pris en compte
La première différence concerne les polluants pris en compte :
Un épisode de pollution peut-être déclenché en cas de dépassement des seuils réglementaires de 4 polluants :
- Particules PM10,
- Ozone,
- Dioxyde d'azote,
- Dioxyde de soufre.
Depuis 2021, l'indice Atmo prend en compte les particules PM2.5, qui ne sont pas incluses dans la procédure préfectorale de déclenchement d'un épisode de pollution.
Des seuils différents et non alignés
L'indice de l'air est caractérisé par 6 qualificatifs. Pour les 5 polluants pris en compte dans son calcul, un sous-indice est calculé ; c'est le polluant qui a le sous-indice le moins bon qui définit l'indice du jour.
Pour les épisodes de pollution, les concentrations des 4 polluants concernés peuvent entrainer le dépassement de seuils réglementaires. 2 niveaux réglementaires existent :
- Information et recommandation
- Alerte
Le niveau d'alerte sur persistance, est quant à lui basé sur des critères de durée, en cas de dépassement prévu du niveau d'information et recommandation pour le jour-même et le lendemain.
Les seuils de dépassement d'un niveau d'indice et de déclenchements d'épisode de pollution ne sont pas alignés ; et un indice de l'air "mauvais" n'entrainera pas forcément le déclenchement d'un épisode de pollution.
Exemple :
- Pour les particules PM10, par exemple, un sous-indice de l'air "mauvais" (à partir de 50µg/m3 en moyenne journalière) entrainera le déclenchement d'un épisode de pollution.
- Pour l'ozone, le sous-indice "mauvais" (à partir de 130µg/m3 en moyenne horaire) n'entrainera pas systématiquement le déclenchement d'un épisode de pollution, puisque le seuil de déclenchement se situe à 180µg/m3 en moyenne horaire.
Des échelles géographiques différentes
L'indice de l'air est calculé chaque jour pour chacune des communes de la région Hauts-de-France.
De son côté, le déclenchement d'épisodes de pollution est lié à un processus préfectoral, et donc départemental.
Ainsi, un épisode de pollution peut être déclenché dans votre département, alors que l'indice Atmo de votre commune est bon ou moyen.