Rapport d'étude - Caractérisation des particules sur la zone littorale des Hauts-de-France - 2022

Publié le 16 décembre 2022

Description

Entre février et juin 2021, une campagne de mesures de particules en suspension PM10 a été menée sur 4 stations littorales de la Manche et du Mer du Nord. Cette étude a été mise en place par Atmo Normandie et Atmo Hauts-de-France en partenariat avec le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air), l’IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement) et l’IMT Nord Europe (Institut Mines Télécom).

Objectif commun : comprendre l’origine des épisodes printaniers et côtiers de pollution particulaire en augmentation entre 2018 et 2019.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme CARA (programme de mesures ayant pour objectif la CARactérisation chimique des Aérosols, piloté par le LCSQA) et cofinancée par la Région Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé Normandie, l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA).

Caractérisation des PM sur la zone littorale
PM10
4 stations fixes
Mesures du 01/02 au 29/06/2021

Le rapport publié en décembre 2022 a pour objectif de :

  • Décrire le travail réalisé dans le cadre de cette étude
  • Présenter l’ensemble des résultats : comparaison des évolutions temporelles, des origines géographiques et de la composition chimique des particules mesurées sur les 4 stations
  • Analyser les spécificités des épisodes de pollution en zone côtière.

Un second rapport prévu début 2023 viendra compléter ces premiers résultats. Une seconde analyse des données s’attachera à déterminer plus en détail les sources à l’origine des pointes de pollution particulaire et leurs contributions respectives grâce à l’utilisation d’un modèle source-récepteur.

Source : Atmo Hauts-de-France - Edition 2022

Documents
Rapport_CARA_littoral_2021.pdf
Image par défaut document
pdf - 14 décembre 2022 - 5.44 MB
Titre
Rapport - Caractérisation des particules sur la zone littorale des Hauts-de-France et de la Normandie - 2021
bouton d'actions