Publié le 16 décembre 2022
Entre février et juin 2021, une campagne de mesures de particules en suspension PM10 a été menée sur 4 stations littorales de la Manche et du Mer du Nord. Cette étude a été mise en place par Atmo Normandie et Atmo Hauts-de-France en partenariat avec le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air), l’IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement) et l’IMT Nord Europe (Institut Mines Télécom).
Objectif commun : comprendre l’origine des épisodes printaniers et côtiers de pollution particulaire en augmentation entre 2018 et 2019.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme CARA (programme de mesures ayant pour objectif la CARactérisation chimique des Aérosols, piloté par le LCSQA) et cofinancée par la Région Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé Normandie, l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA).
Le rapport publié en décembre 2022 a pour objectif de :
- Décrire le travail réalisé dans le cadre de cette étude
- Présenter l’ensemble des résultats : comparaison des évolutions temporelles, des origines géographiques et de la composition chimique des particules mesurées sur les 4 stations
- Analyser les spécificités des épisodes de pollution en zone côtière.
Un second rapport prévu début 2023 viendra compléter ces premiers résultats. Une seconde analyse des données s’attachera à déterminer plus en détail les sources à l’origine des pointes de pollution particulaire et leurs contributions respectives grâce à l’utilisation d’un modèle source-récepteur.
Source : Atmo Hauts-de-France - Edition 2022
