Publié le 6 octobre 2025
Evaluation de la qualité de l’air dans l’environnement proche de la centrale thermique de Pont sur Sambre près de Maubeuge dans le département du Nord confiée à Atmo Hauts de France, l’observatoire régional de la qualité de l’air par la société TotalEnergies.
Lieu des mesures : Boussières-sur-Sambre (59)
Polluants mesurés :
- oxydes d'azote
- monoxyde de carbone
Etude menée en 2024
Source : Atmo Hauts-de-France
Résultats : ce qu’il faut retenir
En 2024, les pourcentages de données valides des appareils de mesure du NO2 et du CO ont été bons et les paramètres statistiques peuvent être calculés sur toute l’année.
Les résultats de mesures de la station fixe ont été comparés aux niveaux enregistrés par les stations fixes les plus proches de Maubeuge (urbaine) et Cartignies (rurale).
La moyenne annuelle en NO2 est identique à celle obtenue en zone rurale et inférieure à celle en zone urbaine. Les niveaux sont globalement stables, avec une augmentation des concentrations plus élevées enregistrées notamment aux deux stations rurale et périurbaine par rapport à 2023. Très peu de concentrations importantes sont obtenues par vents modérés à forts arrivant du sud-ouest.
La centrale thermique a un impact faible sur les concentrations les plus élevées en NO2. Toutes les valeurs réglementaires (valeurs limites en moyennes annuelle et horaire) en dioxyde d’azote NO2 sont respectées à la station de Boussières-sur-Sambre en 2024.
La moyenne annuelle en CO est faible, proche de la station de Roubaix (trafic), et inférieure à celle de la station sous influence industrielle de Grande-Synthe (près de Dunkerque). Les maxima horaires et 8 heures glissantes en CO sur l’année sont peu élevés et respectent les normes. Le tracé des roses de pollution du CO montre un faible impact de la centrale sur les concentrations les plus importantes mesurées à Boussières par vent de sud-ouest.
