Particules PM2.5
En avril, les mesures des particules PM2.5 ont évolué entre 6 et 15 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Les concentrations sont restées relativement faibles pour cette période de l’année, inférieures à la moyenne historique. Dans la continuité du mois précédent, ces faibles niveaux peuvent s’expliquer par le maintien des bonnes conditions dispersives (vents modérés à fort, passages de tempêtes, forts cumuls de précipitations, températures fraiches à douces).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
A l’image des particules PM2.5, les moyennes hebdomadaires des particules PM10 ont oscillé entre 13 et 21 µg/m3. Le vent et la pluie ont permis un bon lessivage des particules dans l’atmosphère et le maintien des concentrations en moyenne hebdomadaire à un niveau inférieur à la moyenne historique.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Courant avril, les concentrations d’ozone en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 56 et 71 µg/m3. Le pic atteint à 71 µg/m3 pour la semaine du 10 au 16 avril peut s’expliquer par le passage de la tempête Noa, les concentrations ont été relativement élevées sur les stations de mesures situées sur la région Hauts-de-France. Lors de tempêtes, il est courant d’avoir de niveaux d’ozone élevés en lien avec les perturbations météorologiques, notamment le brassage vertical des vents forts apportant de l’ozone des couches atmosphériques supérieures. Par conséquent, le temps particulièrement perturbé du mois d’avril a provoqué cette hausse marquée.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Au mois d’avril, les niveaux hebdomadaires de dioxyde d’azote ont été mesurés entre 8 et 15 µg/m3. Les concentrations sont restées inférieures à la moyenne historique sur l’ensemble du mois, comme les particules, le maintien de ce polluant à de faibles concentrations est lié à des perturbations météorologiques sur la région (passage de tempêtes, vents modérés à forts, fortes précipitations) tout au long du mois. Les concentrations ont même été inférieures au minimum historique à la même période de l’année.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution de l'air n'a touché les Hauts-de-France en avril.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
En avril, le risque d’allergies aux pollens a été majoritairement élevé sur nos 5 départements. Les pollens de bouleaux, très allergisants, ont été majoritaires. Ceux-ci devraient progressivement laisser leur place aux graminées, caractéristiques de la période estivale, qui ont également un fort potentiel allergisant.
En savoir plus
Tableau récapitulatif des indices polliniques en avril, par département :
Echelle du risque d'allergie aux pollens
Les concentrations de pollens sont calculées grâce aux mesures de 2 capteurs :
- à Boves (80), représentatif des départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme
- à Lille (59), représentatif du Nord et du Pas-de-Calais.
- Suivez les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
- Restez informés, en vous abonnant gratuitement à nos bulletins d'informations pollens :
M'abonner